Dimbokro / Fêtes de l’indépendance : Le Sous-préfet de Nofou exhorte à une dévotion à la République
A l’image de la capitale politique et administrative ivoirienne, Yamoussoukro qui a abrité, cette année, une célébration haut en couleur, Nofou, localité du chef-lieu de la région du N’Zi, a célébré le 7 août 2022, marquant les 62 ans d’existence, dans une très grande ferveur.
Le renforcement d’un attachement à la République
Des festivités placées sous l’autorité du sous-préfet de la circonscription, Assiè Guy Roger. Au cours de son allocution, le représentant du chef de l’Etat dans cette contrée située à 25 km de Dimbokro a souligné que, « le 07 août en Côte d’Ivoire est une journée de réjouissance au cours de laquelle, chacun doit affirmer son attachement à notre histoire, son aspiration à un meilleur devenir et surtout, sa dévotion à la République ». Toujours selon l’autorité sous-préfectorale, le 07 août en Côte, c’est également, le moment par excellence de ferveur patriotique et d’union sacrée autour de la Nation et des institutions qui l’incarnent.
Un monde marqué par des troubles sanitaires, économiques, alimentaires et sécuritaires
L’actualité dans le monde reste marquée par la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences, a rappelé l’orateur qui a aussi cité une situation nouvelle qui bouleverse également la planète toute entière : la guerre en Ukraine et ses implications. Des faits à l’origine de la, « hausse des prix et la baisse drastique du pouvoir d’achat de nos populations » débouchant sur la dégradation de leur niveau de vie.
Des acquis, témoins d’une dynamique d’actions au profit de la paix et du développement
Des faits tout aussi inquiétants qui n’ont pour autant pas empêché le pays d’avancer et donc, d’avoir des acquis. Les énumérant, le premier responsable de la circonscription administrative de Nofou a, tout d’abord, mentionné en guise de rappel que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara s’est donné pour mission de faire de la Côte d’Ivoire, « un pays prospères, moderne et modèle ». La moralisation de la vie publique, la réhabilitation des infrastructures de base, la réalisation de grands ouvrages, l’élaboration de nouvelles réformes touchant divers domaines, en sont, une parfaite illustration. Une liste d’actions qui est loin d’être exhaustive. Puisqu’on pourrait notamment même ajouter, le renforcement du Dialogue politique entre le Gouvernement, les partis et groupements politiques ainsi que les Organisations de la Société civile pour le renforcement de la paix et la cohésion sociale ; les recommandations de la 5ème phase du Dialogue politique ; la rencontre (en juillet) entre le Président de la République et messieurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ses prédécesseurs ; la fin du statut de réfugier pour les Ivoiriens, depuis le 30 juin 2022 ; la grâce pour le Président Gbagbo, le dégel de ses comptes, le paiement intégral de ses indemnités ; la libération de plus de 3000 prisonniers ; l’adoption et la mise en œuvre du Plan national de développement (PND). De façon spécifique, à Nofou, « la circonscription de l’espoir », il a été rappelé, des projets dans les domaines de l’électricité, de l’eau, des infrastructures routières, de la santé et de l’éducation.
Des festivités en couleur
Avant son intervention, il y a eu un passage en revue des troupes (prise d’armes) ; le salut aux couleurs et la présentation des corps constitués. Le défilé militaire et civil, à la Place publique, suivi et ovationné, a ponctué ces festivités qui ont également été marquées par des séquences de danses traditionnelles ainsi que la remise de prix d’excellence. Les bénéficiaires ont été distingués pour leur disponibilité et leur engagement aux actions communautaires. La formation sanitaire a aussi bénéficié de dons. Rappelons que les troupes militaires étaient placées sous les ordres du MDL/chef Beugré et que, l’adjudant Téa, représentant le commandant de brigade, faisait office d’aide de camp du commandant. L’autorité administrative avait pour l’occasion, à ses côtés, son épouse, ses enfants, des parents et amis. Il a aussi été soutenu par le député de la circonscription de Nofou, Abigui et de Djangokro, l’honorable Kouassi Koffi Magloire, le conseiller municipal, Allah François ainsi que de l’inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire, chef de la circonscription, Yepie Faustin Kouassi, par ailleurs, président du comité d’organisation (Pco).
Mathias Kouamé