Grève dans les mobile money : Ce qui se passe sur le terrain
Au cours d’un point de presse tenu le lundi 08 août à Abidjan, le Syndicat national des propriétaires de vente mobile money de Côte d’Ivoire (SYNAM-CI) a annoncé un mouvement de grève de trois jours, qui débuterait le mardi 9 août pour prendre fin le jeudi 11 août 2022.
A croire le secrétaire général du syndicat, Elvis Ayemou au cours de cette rencontre avec les médias, les raisons de ce mouvement d’humeur sont multiples et variées. « Nous dénonçons plusieurs choses, à savoir la lenteur dans le traitement de nos revendications, les abus liés à la suspension, les résiliations des contrats de certains de nos camarades et la baisse drastique des commissions », a-t-il énuméré devant les journalistes.
Après cette annonce, un tour dans la zone de Cocody-Angré, mardi matin, a permis de faire le constat que la majorité des points de vente n’étaient pas ouverts à la mi-journée. Dans une vidéo rendue public sur les réseaux sociaux à la mi-journée, le syndicat faisait le point de la situation dans la grande commune de Yopougon où, selon la brigade de sécurité mise en place pour s’assurer de l’effectivité de la grève, les points de vente qui n’avaient pas l’information le fermaient immédiatement après la période de sensibilisation. Preuve du suivi du mouvement de grève.
Selon le secrétaire général du syndicat, en cas de non-satisfaction de leurs revendications, les propriétaires de points de vente mobile money comptent passer à une autre étape de leur ‘’combat’’. « En cas de non-satisfaction après cette opération, nous entendons prendre des mesures plus rigoureuses, à savoir l’officialisation des 100 francs de commission ou encore l’élaboration d’une nouvelle grille tarifaire », a fait savoir M. Ayemou.
A l’origine de ce mouvement de grève, une nouvelle grille de commissionnement, en plus de celle présente pour les opérateurs. « Les frais de prestation sont à récupérer sur chaque transaction de dépôts ou retraits. Ce montant est la valeur que le propriétaire exige, et est de 100 FCFA. Une nouvelle taxe qui n’a rien à voir avec les frais de l’opérateur », avait avancé le syndicat en juin dernier.
Après des négociations avec les opérateurs de mobile money sous l’égide du ministère, cette nouvelle taxe avait été finalement supprimée. Selon des associations de consommateurs, ce n’est pas aux consommateurs de payer pour toute variation des conditions d’exploitation dans un secteur d’activité.
Du côté des opérateurs, on apprend de plus en plus que le renouvellement des contrats de distribution fait appel à de nouveaux acteurs, toute chose que dénonce également le syndicat qui revendique près de 200 000 adhérents à travers le pays.
En Côte d’Ivoire, 24 469 947 utilisateurs ont un abonnement mobile money pour un chiffre d’affaires de 13 milliards FCFA en 2021.