Après les mesures du Président Ouattara :Le PPA-CI fait montre de gourmandise
Convoquée dare-dare et expressément pour faire connaitre la position du Parti des peuples d’Afrique (Ppa-ci) suite aux annonces du chef de l’Etat , relativement, au dossier Gbagbo qui était sans rente viagière, sous le coup de 20 ans de prison et d’une lourde amende pour le casse de la Bceao, la tribune du Ppa-ci a permis de savoir ce que pense la baronnie du parti de Gbagbo.
Justin Koné Katinan , Porte-parole dudit parti affirme que la grâce présidentielle ne les satisfait pas du tout. Et qu’il eût fallu, pour les contenter, que le Président Alassane Ouattara prît une décision d’amnistie pour effacer non seulement les peines De son prédécesseur et lui conférer tous ses droits civiques. En plus, Katinan excipe du fait que lors du dialogue politique, le principe de l’amnistie a été retenu en faveur de Laurent Gbagbo.
Pour ce faire, Justin Koné Katinan exige (maladroitement) que le Président de la République prenne une décision d’amnistie pour le cas Gbagbo. Là où le Ppa-ci peut engager des démarches et procédures souterraines pour faire valoir ses arguments et sa position. Le Ppa-ci , après le degel des avoirs de Laurent Gbagbo, le rétablissement dans ses droits et de son statut d’ancien Président de la République, avec à la clé le rappel de sa rente viagère (1.500.000.000f cfa), la libération de certains prisonniers militaires devrait se féliciter de ses mesures.
Et comme le Président de la République dispose d’autres leviers pour répondre aux attentes des uns et des autres, tout peut se régler par la négociation et la discussion. C’est d’ailleurs, ce qui reste à faire au Ppa-ci , au lieu de geindre et brandir des exigences. Laurent Gbagbo et ses partisans doivent savoir raison garder et savourer les bonnes nouvelles. Une autre attitude ne s’apparente qu’à la gourmandise et un brin de mauvaise foi.
Vincent BOTY