Adiaké / Êlê festival (6e édition) Tchelewe d’Amgboudjou pagaie d’Or !
La 6è édition d’Êlê festival ou course de pirogues a pris fin samedi par un concert géant à la place Ado d’Adiaké. 4 jours durant les festivaliers ont vibré sur les rives sablonneuses de l’espace débarcadère.
Clap de fin ! Les pagaies et pirogues ont été rangées. Mais les 50.000 festivaliers qui ont vibré 4 jours durant (27,28,29 et30 juillet) à l’occasion la 6è édition d’Êlê n’oublieront pas de sitôt ces moments ces moments de pur bonheur vécus. Cette grande fête du sud-Comoé a été vécue avec intensité par des festivaliers venus nombreux de tous les coins du monde célébrer avec le peuple Bétibé la richesse culturelle du sud-comoé. Pour cette année, c’est l’équipe de Tchelewe sport d’Amgboudjou qui a remporté la pagaie d’or. L’impressionnante équipe a détrôné la redoutable formation « Cœur d’Ange du petit Marché.
Les coups de pagaie, la synchronisation mêlée au chant de guerrier ont mené les rameurs d’Amgboudjou au sommet empochant ainsi le gain (3 millions de Fcfa). La course de pirogue n’était que l’une des grandes articulations de ce rendez-vous festif. Outre le plaisant espace sablonneux où les festivaliers ont suivi avec attention la grosse rivalité entre les embarcations traditionnelles sur la lagune Aby, la place ADO attendait tous les soirs les fêtards pour un concert géant. Cet espace transformé en discothèque géante a vu défiler une brochette d’artistes de renoms.
Roseline Layo, Yabongo Lova, Ismaël Isaac, Yode et siro, Obams et bien d’autres ont tenu en haleine les festivaliers chaque soir jusqu’au petit matin. A côté de ce moment festif et de cette montée régulière d’adrénaline, le festival était aussi l’occasion pour le député maire Hien Sié de livrer des messages forts. Le vagabond de la charité du sud-comoé a remercié le Premier Ministre Patrick Achi, parrain de l’événement et le président Alassane Ouattara grâce à qui Adiaké devient au fil des temps une destination touristique prisée. Il a également eu de gentils mots à l’endroit du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo ainsi que de nombreuses personnalités.
Richesses du sud-comoé, les mets à travers un concours culinaire ont été valorisés. Ce sont les femmes de Dioulakro 2 qui ont remporté la palme. Le Fonio, une spécialité du nord du pays est le met retenu par le jury. Une belle valorisation pour le Grand nord, invité de l’édition 6 du Êlê. Tout le monde y a trouvé pour son compte dans cette édition marquée par le festi foot, festi beach, handball et le concours de théâtre. La fête était belle et tous les festivaliers pour certains ont dû prolonger leur séjour pour revivre en images ces moments intenses et au-delà se projeter sur la 7e édition.
F. Aquey