Cyclisme : Dimbokro accueille la 2ème étape de « Vélos pour tous » de la saison
Ce sont une trentaine d’engagés qui étaient au départ de « Vélos pour tous » ou encore, « Course pour la cohésion sociale », étape de Dimbokro, le samedi 30 juillet. Après donc Sintra, le 11 juin dernier, c’était autour du chef-lieu de la région du N’Zi Comoé de recevoir la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), organisatrice de l’évènement, pour une compétition placée sous le patronage du Ministre des Sports, Paulin Dano Claude et dotée du Trophée Dramane Coulibaly, du nom du Directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).
Les coureurs avaient à parcourir un circuit fermé dont le départ et l’arrivée se sont fait devant les locaux de mairie de la ville-hôte, sis au quartier Commerce. Les coureurs dont l’âge varie entre 8 et 15 ans avaient un circuit de 1,8km à parcourir. Il a fallu à Langui Konan (14 ans), 32mn 49s pour couvrir cette distance avec une vitesse moyenne de 23,82km/h. Il devance ainsi et respectivement, Etilé Constant (13 ans) et Adahi Anderson (13 ans). Le circuit de 8,1km, à parcourir deux fois ; soit une distance totale de course de 16,2km, était réservé aux 16 ans et plus. Dans cette catégorie, c’est Adahé Kouadio Michel qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, après 34mn et 17s de course pour une moyenne horaire de 28,35km/h. Yacou Boris et Bamba Mamadou complètent le podium pour cette catégorie.
Le président de la FIC, Allah Kouamé a promis que d’autres localités, notamment, du Centre, du Nord et de l’Est abriteront le même type de compétition qui sert à faire de la détection et aussi, contribue à égayer les populations, si bien sûr, leurs autorités locales sont « demandeuses ». Pour ce qui est de l’étape de Dimbokro, « ça été une belle fête » avec notamment, la présence du préfet de région, Coulibaly Yahaya ; et même si, il y a eu un « public moyen » pour une ville réputée pour sa passion pour le vélo et d’où est partie de grands champions de la discipline. Les raisons (feu Lokossoué Koffi et Kouadio N’Dri Jean-Baptiste, notamment), a expliqué le dirigeant sportif, c’est que le week-end a été « assez chargé » avec beaucoup d’activités ayant poussé beaucoup à « rester toute la nuit dehors », en ne facilitant pas le réveil, le jour de la course. « Ce n’est que partie remise », a-t-il promis.
Mais déjà, le conseiller spécial du parrain, N’Guessan Geoffroy a remercié les organisateurs pour le choix porté sur Dimbokro. Il a souhaité que ce genre d’activité « se perpétue, pour des occasions encore plus grandes, avec des communications plus grandes, afin d’animer la ville ». Au nom du Ministre des Sports, le préfet de région a, à son tour, salué la tenue de la compétition. « je cris que les avantages d’une telle manifestation, c’est de venir semer la graine du cyclisme dans l’esprit, dans la tête de nos jeunes qui sont l’espoir de demain ».
Mathias Kouamé