Diabo- L’honorable Dorothée Koffi présente ses excuses et rassure: « Je suis Rhdp 100%, je suis avec Assahoré Jacques »
La députée suppléante de l’honorable Assahoré Konan Jacques fait son mea culpa. Elle a dit avoir été mal compris dans cette affaire lui imputant un soutien à la candidature de Koumoin René, maire Pdci de la commune de Diabo, dans le cadre des élections municipales de 2023. « Je suis Rhdp 100%. Je suis avec Assahoré Jacques. C’est son pied, mon pied », a tonné l’honorable Dorothée Koffi Adjoua, lors d’un point de presse qu’elle a animé le vendredi 29 juillet 2022, à sa résidence de Diabo. A l’en croire, ses « propos ont été mal compris et rapidement mal rapportés par certains internautes ». C’est pourquoi, elle a tenu à présenter les excuses. « Pour tous ceux qui se sont sentis bafoués pour ce que j’ai pu dire, je leur présente toutes mes excuses. Encore une fois, je les invite à regarder sereinement l’avenir avec le président Alassane Ouattara, qui est aujourd’hui le Président de la République de la Côte d’Ivoire, celui-là même que j’ai choisi de suivre parce que nous voyons ses œuvres, et aujourd’hui Diabo en est témoin » s’est-elle excusée.
L’honorable Dorothée a dit avoir fait son choix du Rhdp en toute conscience et liberté et de ce fait, elle ne saurait faire un double jeu. « Je me trouve au centre d’une grande polémique, qui m’oblige à parler publiquement ce jour, moi qui aime la discrétion, car pour moi la politique c’est le terrain. Je voudrais d’entrée de jeu vous dire que mon engagement en politique a été une décision personnelle, souveraine et sans calcul. De mon engagement au Pdci à ma désignation en qualité de la présidente des femmes UF-Pdci, n’a pas été un cadeau d’alors. Mais, imposée par la réalité du terrain, fut de mon engagement à apporter le combat des femmes. Faire la politique, c’est savoir se mettre au service de ses compatriotes et les aider à améliorer leur bien-être. C’est donc après une analyse minutieuse que j’ai décidé de rejoindre notre leader Assahoré Konan Jacques au Rhdp et l’accompagner aux élections législatives en démissionnant de mon poste de présidente de l’UF-Pdci Diabo. Je l’ai fait en toute responsabilité et j’assume ce choix. Je suis Rhdp 100%. Je suis fidèle au Rhdp mais je suis constante avec mes amis pour franchir le pas que j’ai choisi. C’est seulement ça mon objectif et rien d’autre », a clarifié l’honorable Dorothée. Pour qui, « l’appartenance au Rhdp aujourd’hui » bien plus qu’un « devoir, une stratégie de développement pour tous cadres qui souhaitent le développement de sa localité » ou encore « un devoir de reconnaissance au président Alassane Ouattara qui n’a autre obsession que le bien-être de tous les ivoiriens », est un qu’un simple plaisir de faire partir de la grande famille des houphouétistes.
Elle a fait savoir qu’à « Diabo, le Pdci a régné 100% sur ce peuple mais je pense que nous n’avons jamais eu le développement escompté. Aujourd’hui notre choix, celui-là même qui a pris ce pays là où les autres ont laissé sans grande chose, nous touchons de près ce développement qui est en faveur de nos parents. Je pense que c’est pour eux que nous faisons la politique. C’est pour leur bien-être que nous faisons de la politique, mais pas pour nous même ». Pour finir, elle a remercié le délégué départemental Rhdp de Botro, l’honrable Assahoré Konan Jacques pour, « sa patience, et son sens élevé de la fraternité qui le lie à tout le peuple Gblo. Je voudrais qu’il soit rassuré que je suis avec lui aujourd’hui et demain ».
Alpha Kéita, à Diabo