Embouchure de Grand-Bassam, Baie de Cocody, Echangeur de l’Indénié: Le PM Achi appelle à l’achèvement des travaux d’ici à fin 2022
Les travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé sur la mer à partir de la ville de Grand-Bassam, et ceux visant à valoriser la baie de Cocody à Abidjan se poursuivent.
Afin de se rendre compte de l’effectivité de l’avancement desdits travaux que le Premier ministre Patrick Achi, a effectué, jeudi 28 juillet 2022, une visite d’imprégnation sur les sites de ces importants chantiers structurants du grand Abidjan. Il était accompagné pour la circonstance, du ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou, et de ses collègues Bruno Koné, du Logement et de ‘Urbanisme et Siandou Fofana du Tourisme. Parti de Mondoukou à Bassam, pour chuter sur le site des travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié dans la commune d’Adjamé, en passant par celui de la baie de Cocody, le Chef du Gouvernement a passé au crible l’évolution de ces projets structurants. Quand bien même il s’est réjoui de l’avancée desdits travaux, Patrick Achi a appelé les équipes en charge de ces chantiers à les achever au plus tard à la fin de cette année. Car pour lui, ils devront impulser la croissance économique en ce qu’ils vont favoriser le développement des activités touristiques et feront d’Abidjan, l’une des plus belles villes du monde.
« Sur instruction du Président de la République, nous venons de faire la visite du chantier de l’embouchure de Grand-Bassam. Le lieu où le fleuve de la Comoé vient se jeter dans la mer. Il fallait ouvrir cette embouchure et éviter qu’elle soit chargée de tout ce qui vient de l’intérieur du pays pour rentrer dans la lagune. A terme, c’est de rendre ce plan d’eau bleu et clair. Les travaux, d’un taux d’avancement de 75%, devraient s’achever d’ici à la fin de l’année », a indiqué le Premier ministre. Pour qui, le but de l’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam est de rétablir l’exutoire naturel du fleuve Comoé en mer et de permettre à la mer de se mélanger à la lagune.
Pour ce qui est du chantier de la baie de Cocody, Patrick Achi a fait remarquer qu’il « va être certainement l’un des lieux les plus mythiques de la ville d’Abidjan, lorsqu’il sera achevé ». Ce deuxième « chantier est le majestueux pont à hauban dont la construction en 2 fois 2 voies, soutenu par des câbles de fer, reliant la commune de Cocody à celle du Plateau, va traverser toute la lagune. Tout en améliorant la fluidité du trafic entre ces deux communes. Le taux d’exécution des travaux est estimé, à l’en croire, à 69%. Il a ajouté que e projet d’aménagement de la Baie de Cocody permettra de résoudre de manière durable les problèmes d’inondation et de circulation au carrefour de l’Indénié. C’est pourquoi il était impératif de relever les voies et de construire un échangeur pour juguler la problématique des inondations et de mettre fin aux embouteillages. « L’échangeur qui a été fait là a pour objet de régler ces problèmes d’embouteillages au niveau du carrefour de l’Indénié. Le taux d’exécution des travaux est estimé à 75% », a-t-il relevé.
En outre, le Chef du Gouvernement a fait savoir que le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody intègre la réalisation d’un complexe touristique de logements et d’installations pour la navigation de plaisance appelé ‘‘Marina’’. Il comprendra un parc urbain et de promenades aménagés ainsi que le développement d’un programme ambitieux d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux au profit des Abidjanais. Ce projet va accroître l’activité touristique de la ville d’Abidjan et créer des emplois.
« Nous avons demandé que les projets se fassent dans la séquence prévue pour qu’au moment où ce chantier sera livré, qu’il n’y ait pas de projets en retard et qui fassent qu’on ne puisse pas exploiter l’ensemble. Les développeurs qui viendront aménager ces zones pour leur donner la beauté qu’on attend tous d’elles vont se faire à partir du mois de janvier. On espère que très prochainement, ce sera l’un des lieux touristiques les plus visités du pays », a conclu le Premier ministre Patrick Achi.
Abdel-Habib Dagnogo