Sécurité portuaire : Des officiers de l’école de guerre de l’armée de l’air nigériane visitent les installations du Port autonome d’Abidjan
Dans le cadre la coopération militaire entre l’État de Côte d’Ivoire et la République Fédérale du Nigéria, une importante délégation de cadres supérieurs civils et d’officiers militaires de l’École de Guerre de l’Armée de l’Air du nigériane, conduite par le Général de Division Olatundé Sayo, a été réçue, mercredi 27 juillet 2022, au port autonome d’Abidjan.
A l’initiative du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, ces visiteurs nigérians se sont imprégnés, en compagnie du Directeur général Hien Yacouba Sié, des installations de sécurité dudit port.
Lors des échanges, le chef de la délégation nigériane a indiqué que « cette mission en Côte d’Ivoire, entamée le 24 juillet 2022, intervient dans le cadre d’un voyage d’étude au profit des élèves officiers en vue de s’inspirer du modèle ivoirien en matière de sécurité ». En outre, le Gal Olatundé a mentionné que ce voyage poursuit deux autres objectifs, à savoir « entretenir les liens de coopération qui existent entre les forces armées nigérianes et ivoiriennes, et analyser ensemble les défis sécuritaires qui se posent à la sous-région ouest-africaine ».
Pour sa part, le DG du port autonome d’Abidjan Hien Yacouba Sié, saluant l’initiative de cette visite au port d’Abidjan, qui, à l’en croire n’est pas la première, a affirmé la disponibilité de l’institution qu’il dirige à « accompagner toutes les initiatives de coopération entre les États d’Afrique de l’Ouest. Et cela, afin de résoudre les problèmes de sécurité ». Pour lui, ces problèmes rencontrés ont très souvent « un impact sur le transport maritime avec le fléau des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée ». Avec aujourd’hui le phénomène de la piraterie maritime et les attaques terroristes auxquels la sous-région fait face.
Abdel-Habib Dagnogo