Droit de réponse
Dans votre quotidien Le Mandat N°3392, paru le lundi 25 juillet 2022, à la Une vous avez écrit : Béoumi/Election des secrétaires départementaux du RHDP la liste soutenue par Séraphin Oka passe haut les mains.
A la page 4 du journal, l’article signé G. De Gnamien dans sa colonne 1 de la ligne 17 à 21, on peut lire ceci : « la liste ‘cohésion, paix et développement’’, qui avait la bénédiction du ministre Sidi Touré, n’a obtenu que 88 voix, soit 42,30%».
Monsieur, en effet ; Il a plu au Président du RHDP, SEM Alassane OUATTARA, de lancer le processus de redynamisation du parti. Cette volonté s’est traduite par un appel à manifestation d’intérêt du Directoire à l’attention de ceux qui souhaitaient être candidat aux différents postes de Secrétaires Départementaux.
La circonscription politique Gbêkê 3 est subdivisée en cinq (05) départements politiques ainsi qu’il suit : Béoumi commune, Béoumi sous-préfecture, Bodokro, Sakassou commune, Sakassou sous-préfecture.
Cet exercice d’évaluation de la maturité démocratique interne, ouverte à tous, s’est traduite par une bonne dose de modération dans les départements de Béoumi. Chaque camp de manière démocratique a déployé ses arguments auprès des électeurs. Le ministre Sidi Tiemoko TOURE n’étant pas candidat à tout de même souhaité le consensus en tant que haut cadre de la région. Mais face à la volonté affichée des différentes listes de candidats à compétir sainement pour le triomphe de la démocratie à Béoumi qui a déjà souffert par le passé des tassements de clivages avec leur exacerbation par la rumeur, il a souhaité se mettre à équidistant des différents candidats.
C’est avec un grand étonnement qu’il constate que le journaliste G. De Gnamien affirme que Monsieur le Ministre Sidi TOURE soutiendrait une liste au détriment de l’autre. Le ministre Sidi TOURE tient à préciser que ces propos de nature diffamatoire n’engagent que son auteur. Par ailleurs, il tient à signaler que dès la proclamation des résultats il a fait un message de félicitation à la liste gagnante et salué par la même occasion l’esprit de fairplay de l’équipe perdante (voir sa page officielle Facebook).
Il a ensuite invité les acteurs politiques du département à travailler dans la cohésion, l’union et la paix et non à travers des actes qui pourraient fragiliser le tissu social incisé que les bonnes volontés œuvrent déjà à recoudre.
Toutefois il ne pourrait empêcher tout individu d’utiliser son nom ou son image à des fins personnelles
Néanmoins l’engagement et la volonté de Monsieur le ministre à construire un RHDP fort et solidaire pour le développement de la région ne peut être entacher par les petits calculs de certains individus malheureusement tapis dans l’ombre.
Aussi souhaitons-nous que les choses soient rétablies dans l’ordre afin d’éviter tout malentendu ou interprétation.
Dans cette attente, recevez Monsieur le Directeur de Publication, mes salutations respectueuses.
DIAKITE Ibrahim
Directeur de la Communication