Rhdp/ Élection des Secrétaires départementaux et communaux: Pas d’élection à Aboisso, les raisons!
Les élections des Secrétaires départementaux et communaux du Rhdp se sont tenus le samedi 23 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Mais à Aboisso, le chef-lieu de la région du Sud-Comoé, il n’y a pas eu d’élection. Selon notre l’informateur, la liste électorale pose problème. Elle ne réfleterait pas la réalité du terrain.
A ses dires, le collège électoral devait se composer de 2500 électeurs. Et comme par enchantement, la liste électorale présentée par le parti pour cette élection est composée de 1320 électeurs avec plusieurs doublons. Mieux, il révèle que quand on enlève les doublons, le collège électoral se retrouve 1200 personnes environ. Aussi dans localité de Kouakoukro( Aboisso Sud) sur 175 électeurs seulement 4 militants reconnus figureraient sur la liste électorale, les autres seraient fictifs. Pour ce qui est d’Adaou Sous-préfecture ( Aboisso Nord) sur 18 délégations, seulement 10 sont sur la liste électorale et sans leur bureau. Huit ont été omis. Aussi se plaint-il de beaucoup sur d’électeurs fictifs sur la liste électorale.
Au vu de tous ces dysfonctionnements, selon notre source, la Liste Renaissance composée de Diakité Djéri, Djara Youssouf, Konaté Séidou, Bilé Kassi et Cissé Loceni conteste donc ladite liste électorale et demande qu’elle soit reprise. D’où le report de l’élection au 30 juillet prochain. Pour aplanir le différends, notre interlocuteur a relevé que le Président Gilbert Koné Kafana reçoit les candidats le mardi 26 juillet 2022. ” Certes le Président du directoire reçoit les candidats le mardi. Mais tant que le listing électoral n’est pas correct, il n’y aura pas d’élection”, a signé notre informateur qui a requis l’anonymat.
Les Elus de Bassam et Adiaké connus
Si à Aboisso, il y a un blocage. Au niveau des autres départements de la région du Sud-Comoé, les choses sont claires en revanche.
A Grand-Bassam, c’est la liste Renaissance composée de Bakayoko Oumar, Poaty Gnima Jeanne Chantal, Ayémou Abli Patrice et Sidibé Lanciné qui a raflé la mise avec 315 voix contre 148 voix pour la liste Union-Développement et 13 voix pour la liste Union-Solidarité. Avec un taux de participation 41,34%. Au niveau d’Adiaké, un consensus a été trouvé autour de la liste Kouao Djadji/Issa Doumbia.
Francis Aquey