Disponible en bétail : Une enquête d’évaluation lancée, demain vendredi, à Adzopé
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques procédera, demain vendredi 22 juillet 2022, à Adzopé (région de la Mé, environ 129 Km d’Abidjan), au lancement officiel de l’enquête sur l’évaluation du disponible en bétail en Côte d’Ivoire, indique une note d’information dont Le Mandat à reçu copie, jeudi 21 juillet.
Selon la note, « L’objectif de cette activité est d’informer les parties prenantes, les éleveurs et la population du démarrage de l’enquête sur l’évaluation du disponible en bétail en Côte d’Ivoire, suivi par une formation des superviseurs régionaux ». Il s’agira, à termes, de mobiliser les moyens en vue de « faire face aux potentiels déficits de bétail », de sorte à « affiner des mesures ciblées pour faciliter et pérenniser l’approvisionnement de nos marchés en bétail et viande, a jugé essentiel d’évaluer les capacités de production locale de la Côte d’Ivoire en bétail ».
Comme on le sait, la situation actuelle de crise socio-politique au Burkina pourrait sérieusement compromettre la régularité de l’approvisionnement des marchés ivoiriens en bétails car les arrivages en provenance du Burkina Faso ont également subi une légère baisse. Egalement, on note qu’avec la crise malienne, l’interprofession de la filière Bétail-Viande du Mali a décidé, depuis le 11 janvier 2022, de suspendre l’approvisionnement en bétail dans les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Une décision qui a fortement été respectée par les marchands de bétail car, « depuis le 12 janvier 2022, aucun camion de bétail en provenance du Mali n’a été enregistré sur les marchés à bétail ivoirien », a expliqué les responsables du Ministère. D’où à ce jour, la nécessité pour le Ministère des Ressources Animales et Halieutique d’évaluer les capacités de production locale de la Côte d’Ivoire en bétail.
Abdel-Habib Dagnogo