Ecole de Guerre de Zambakro : L’hommage de Téné Birahima à Hamed Bakayoko
Le ministre d’Etat, ministre ivoirien de la Défense a procédé, mercredi 20 juillet, à la remise de brevets aux 18 auditeurs de la 3eme promotion de l’école de guerre de Zambakro. Téné Birahima Ouattara s’est dit particulièrement heureux de se retrouver, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, lieu chargé de symboles, où il a présidé la cérémonie de clôture, par la remise des Brevets aux 18 auditeurs, du 3ème Cours d’Etudes Supérieures de Défense (CESD), l’Ecole de Guerre de Zambakro.
Le ministre d’Etat a salué la création de l’école de guerre, initiée par son prédécesseur, feu le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées. Pour lui, la création de l’Ecole de guerre de Côte d’Ivoire dénommée « Cours d’Etudes Supérieures de Défense », est une fierté nationale.
« Je voudrais rendre un vibrant hommage à ce grand serviteur de l’Etat, qui a marqué son passage à la tête du Ministère de la Défense à travers plusieurs actions dont les plus remarquables sont, entre autres : le lancement de l’académie internationale de Lutte Contre le terrorisme (AILCT) avec ses trois piliers, à savoir l’entrainement, la formation des cadres et la recherche stratégique sur l’étude de la menace terroriste ; le cours d’Etudes Supérieures de Défense de Zambakro », a-t-il dit.
Téné Birahima a également salué l’implication personnelle du Chef d’Etat-Major Général des Armées, ainsi que l’engagement du Commandant des Ecoles et des Centres de Formation, du Directeur du CESD et de l’ensemble du personnel d’encadrement, pour la réussite de cette noble mission qui contribue à bonifier l’élite militaire de Côte d’Ivoire et celle des pays amis. Non sans remercier les partenaires nationaux et internationaux, en particulier la Fondation Konrad Adenauer qui accompagne la Côte d’Ivoire dans l’enseignement militaire supérieur. Sans oublier l’Université Alassane Ouattara de Bouaké qui, dans le cadre d’un partenariat avec le Cours d’Etudes Supérieures de Défense, vient d’ouvrir un Master en gouvernance Sécurité et Défense.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a rappelé que les défis sécuritaires auxquels l’on fait face sont nombreux. Notamment le grand banditisme, la piraterie maritime, le trafic des drogues et le terrorisme qui malheureusement gagne du terrain en Afrique de l’Ouest. C’est d’ailleurs, a-t-il expliqué la raison pour laquelle la formation d’une élite militaire capable d’exercer des responsabilités de haut niveau avec une vision prospective pertinente, devient plus qu’un impératif.
Notons que dans cette école d’élite des officiers supérieurs des Armées et de la Gendarmerie, n’y entrent que ceux qui ont satisfait au difficile parcours du combattant qu’est le concours unique d’entrée dans les écoles de guerre (nationales et étrangères). Il s’agit donc d’officiers sélectionnés parmi les meilleurs de Côte d’Ivoire, mais aussi des pays amis qui lui font l’amitié de lui confier la formation de leurs meilleurs officiers.
Abdel-Habib Dagnogo avec Ministère