Présidence: Alassane Ouattara en visite officielle en Afrique du Sud
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté ce mercredi, Abidjan pour l’Afrique du Sud, où il entamera une visite d’Etat du 20 au 23 juillet 2022, nous rapporte un communiqué de la Présidence ivoirienne.
« A l’invitation du Président de la République d’Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, effectuera une visite d’Etat en Afrique du Sud, du 20 au 23 juillet 2022 », indiqué le communiqué dont nous avons reçu copie.
Ledit communiqué précise que « cette visite d’Etat, qui intervient après celle effectuée par le Président Cyril RAMAPHOSA en Côte d’Ivoire, du 1er au 3 décembre 2021, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, liés par une longue amitié ».
Ainsi, ce sera l’occasion pour le Président Ouattara d’effectuer, selon le calendrier établi dans le cadre de cette visite, plusieurs activités et des entretiens avec son homologue sud-africain, sur des questions régionales et internationales.
« Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat aura des entretiens, le vendredi 22 juillet, avec son homologue sud-africain, au Palais de la Présidence de la République de Pretoria, sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que sur les questions régionales et internationales », a détaillé le communiqué.
On note également que « les Présidents Alassane OUATTARA et Cyril RAMAPHOSA présideront également la cérémonie de signature d’accords bilatéraux institutionnels entre les deux pays et le Forum des Affaires Afrique du Sud-Côte d’Ivoire. Enfin, le Président de la République prendra part, dans la soirée du vendredi, à un dîner offert en son honneur par son homologue sud-africain et visitera, le samedi 23 juillet, la prison de Robben Island où le Président Nelson MANDELA, le héros de la lutte anti-apartheid, a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison ».
Notons que le Président de la République a été accompagné à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, par le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné ; le Premier ministre Patrick Achi ; et plusieurs membres du Gouvernement et de son Cabinet.
Pour rappel, le Président sud-africain, Cyril Matamela RAMAPHOSA, avait effectué, en décembre dernier, une Visite d’Etat de 72 heures en Côte d’Ivoire. Dans un entretien avec son homologue ivoirien le jeudi 02 décembre 2021, le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que sur les questions régionales et internationales avait été abordé. Au terme des échanges, les deux Chefs d’Etat ont présidé la signature de neuf (9) Accords bilatéraux dans les domaines de la Défense, de l’Agriculture, des Services aériens, de la Promotion de la Jeunesse, ainsi que sur des Mémorandums d’entente entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’Energie, des Mines et des Hydrocarbures, de l’Emploi, de l’Autonomisation des femmes et de l’Egalité des Genres, et sur les consultations politiques. Notons que la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis le 21 mai 1992. Sur le plan économique et commercial, les échanges globaux s’élèvent à 370,908 milliards de FCFA en 2020, contre 291,030 en 2019, soit une augmentation de 79,878 milliards de FCFA.
Abdel-Habib Dagnogo