Assemblée nationale: Adama Bictogo dissout son cabinet, Voici les nouveaux promus
Après son élection le 7 juin 2022 comme président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a procédé, hier, à des réaménagements au sein des structures administratives de l’Institution que sont le Cabinet et le Secrétariat Général. Après avoir procédé à la dissolution du Cabinet en mettant fin aux fonctions des personnels qui y exercent, le nouveau président de l’Assemblée nationale a rendu publique, la liste des nouvelles personnalités nommées. Celle-ci se présente comme suit :
1- Conseiller Spécial auprès du Président de l’Assemblée nationale, chargé de la Stratégie et de la Coordination des Activités parlementaires : Monsieur Famoussa COULIBALY, Député, Enseignant-chercheur d’Université en Action Humanitaire, Prévention et Gestion des Conflits
2- Inspecteur Général de l’Assemblée nationale :Monsieur Alain Bonaventure Yaovi ACAKPO-ADDRA, Juriste, Conseiller Parlementaire de Classe Exceptionnelle
3- Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale : Madame AKA Sonoh Julie, Préfet Hors Grade
4- Secrétaire Général de l’Assemblée nationale : Monsieur DIOMANDE Aboubacar Siriki, Enseignant-chercheur en Droit, Maître-Assistant des Facultés de Droit.
5- Secrétaire Général Adjoint de l’Assemblée Nationale :Madame SOGODOGO Aïssa Aimée Epouse TRA BI, Juriste, Administrateur Parlementaire.
6- Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale :Monsieur DIARRASSOUBA Vassiriki, Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire.
7- Chef de Cabinet Adjoint chargé des Affaires Sociales, du Genre et de l’Autonomisation des Femmes auprès du Président de l’Assemblée nationale : Madame Noël AFFOUE Delphine, Juriste spécialiste du Droit Privé.
8- Chef de Cabinet Adjoint chargé du Protocole et du Cérémonial auprès du Président de l’Assemblée nationale : Monsieur KACOU Ange Félix, Ingénieur Commerce-Communication.
Il faut rappeler que député d’Agboville, par ailleurs Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Adama Bictogo, a été élu, le mardi 7 juin 2022, président de l’Assemblée nationale avec 237 voix pour 248 votants, succédant ainsi à feu Amadou Soumahoro. Il était opposé au député Jean-Michel Amankou, issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui a obtenu 6 voix. Ce dernier s’étant opposé à la volonté de son parti qui a décidé d’accorder son suffrage au candidat du RHDP, Adama Bictogo.
G. De Gnamien