Bouaké/Secteur des Affaires Judiciaires : Me Abo lance les activités de son Cabinet
Le milieu des agents d’Affaires Judiciaires s’agrandit dans la seconde ville ivoirienne, Bouaké (région de Gbêkê, Centre de la Côte d’Ivoire, à environ 342,3 km d’Abidjan) et cela, avec l’ouverture du Cabinet de Me Abo Bienvenu.
Nommé par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, sous l’arrêté 080/MJDH/DSJRH du 01 avril 2019, en qualité d’agent d’Affaires judiciaires, Me Abo a bénéficié de la confiance du premier responsable de l’appareil judiciaire ivoirienne. Prêtant serment le 07 juin 2021 près le Tribunal de Première Instance de Bouaké, il va par la suite, ouvrir son cabinet dans ladite ville et lancer au cours d’une cérémonie de présentation, ses activités au service de l’ensemble des justiciables de la ville et au-delà.
Me Abo Bienvenu jouit de plusieurs attributions et intervient sur de nombreux sujets (domaines d’intervention). Pour ce qui est des Recouvrements de Créances, il a fait savoir qu’il travaille à la « mise en œuvre de l’ensemble des opérations tendant à obtenir le paiement d’une dette ‘‘argent’’ et/ou la restitution d’un bien pour le compte du créancier et par tous les moyens de Droit, amiables et judiciaires ».
Concernant l’Administration de biens (meubles et immeubles), il est chargé de la « mise en application des actes nécessaires à la conservation et à la mise en valeur d’un bien ou d’un patrimoine. Notamment : l’encaissement de loyers et reversement au propriétaire ; la mise en œuvre de procédures de recouvrement des arriérés de loyers; l’exécution de travaux d’entretien et de rénovation; l’intermédiation pour l’achat, la vente ou la location d’immeubles », a-t-il précisé.
Me Abo Bienvenu a également indiqué qu’il a habilitation, dans le domaine du « Courtage », pour « l’intermédiation entre deux personnes en vue de la conclusion d’un contrat en matière commerciale, financière, immobilière ». Quant à celui des « Transactions », il a qualité pour mener une « intermédiation pour la signature de protocole d’accord, par lequel les parties terminent une contestation née ou préviennent une contestation à naître ; une « intermédiation dans le cadre d’opération commerciale ou boursière sur la base de concessions réciproques des parties, aux fins de parvenir à un accord, un compromis, une convention ». En somme, il travaille sur « toute tâche que le client peut lui confier et qui s’inscrit dans le cadre des attributions de l’Agent d’Affaires », a-t-il signifié.
Sur la base de ses attributions et de son domaine d’intervention, Me Abo précise qu’il pourrait apporter son expertise à diverses cibles, à savoir « PME, PMI, bailleurs de fonds, opérateurs économiques etc… ». Car, à l’en croire, « l’agent d’Affaires permet de sécuriser leurs investissements et d’assurer la pérennité de leurs affaires par une assistance, un accompagnement, un suivi adapté à leurs besoins ».
Il est par ailleurs, membre de la Chambre nationale des agents d’affaires judiciaires de Côte d’Ivoire (CNAAJCI). Il est le premier responsable de la Chambre régionale des agents d’affaires près la Cour d’Appel de Bouaké. Me Abo Bienvenu s’occupe également de l’encadrement de certains stagiaires dans son cabinet, dans le cadre d’une convention qui le lie à l’Universitaire Alassane Ouattara de Bouaké.
Abdel-Habib Dagnogo