Rencontre des 3 grands: Le « levain d’un climat sociopolitique apaisé » lancé
La rencontre tant attendu des anciens Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo et le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a enfin, eu lieu ce jeudi 14 juillet 2022, dans la salle du petit Palais présidentiel, sis à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre qui est la première du genre en Côte d’Ivoire, entre deux anciens Chefs d’Etat et le Président en exercice, a été l’occasion pour Henri Konan Bédié, l’aîné ; Alassane Ouattara, la cadet ; et le ‘‘benjamin’’, Laurent Gbagbo, de traduire leur volonté commune de donner un véritable coup de pousse à la paix et à la réconciliation nationale.
Après plus d’une heure d’horloge d’échanges, à huis-clos, entre ces trois ténors de la politique ivoirienne, le Président Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs ont convenu que le ‘‘benjamin’’ livre le message issu de leur réunion.
Laurent Gbagbo, dans la déclaration a indiqué que « la rencontre de ce jour (ndlr jeudi 14 juillet) a été une rencontre de retrouvaille pour renouveler le contact et échanger dans la vérité leur vue sur toutes ces grandes questions ». Poursuivant, il a fait savoir que « le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat sociopolitique national en Côte d’ivoire ». Par ailleurs, Laurent Gbagbo a, au nom du président Bédié et en son nom, « ont exprimé leur reconnaissance au Président Ouattara pour son accueil fraternel ». Avant de rappeler que « le Président de la république a salué la spontanéité » avec laquelle lui et leur aîné ont répondu « à son invitation ».
Prenant la parole à son tour, le Chef de l’Etat Ouattara s’est exprimé en ces termes : « Je disais à mes prédécesseurs que les uns et les autres considèrent que c’est une réunion extraordinaire. Mais, l’on doit considérer qu’elle est plutôt ordinaire ».
A l’en croire, cette réunion « sera régulière » puis, d’insister pour dire que : « chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges je leur ferai appelle pour recueillir leurs avis et leurs recommandations ».
Alassane Ouattara a estimé que « ce sera une très bonne chose pour la nation d’écouter ses prédécesseurs; leurs connaissances du pays, leurs expériences ». Et bien évidemment, du fait du « poids politique qu’ils représentent », il sera judicieux de toujours trouver « l’occasion de se revoir régulièrement, en fonction de leur disponibilité » afin de parler et trouver des voies et moyens pour faire avant la Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo