Cherté de la vie : Patrick Achi fait le bilan à mi-parcours des actions initiées, ce lundi 11 juillet
Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le Gouvernement ivoirien, sur instruction du Président de la République Alassane Ouattara, a arrêté un ensemble de mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des populations. Quelques mois après la mise en œuvre desdites mesures, le Premier Ministre Patrick Achi sera face aux Ivoiriens le lundi 11 juillet, dans une interview exclusive afin de répondre aux préoccupations des populations relatives à la cherté de la vie. il sera en direct sur les chaines de la RTI, Radio CI, NCI et, sur les plateformes digitales de la Primature (www.primature.ci) et du Gouvernement (www.gouv.ci).
Sans faux fuyant et avec la franchise qu’on lui connaît, il exposera sur les leviers sur lesquels joue le Gouvernement pour contenir l’impact de cette crise sur le pouvoir d’achat des ménages.
Depuis le début de l’année, en effet, le Gouvernement a pris une série de mesures en vue de lutter contre la cherté de la vie. Il s’agit notamment du plafonnement des prix de certains produits de grande consommation sur une période (6 mois bientôt), de la subvention du coût du carburant à hauteur de 405 milliards de FCFA de janvier à fin juin 2022, du démantèlement des barrages illégaux, de l’exonération des droits de douane sur le blé et de l’octroi d’une subvention aux meuniers pour maintenir le prix des baguettes de pain inchangé …
Malgré un contexte mondial marqué par la hausse des coûts des produits pétroliers résultant de la crise russo-ukrainienne, le Gouvernement reste déterminé à préserver le pouvoir d’achat des populations ivoiriennes, en priorisant les couches sociales les plus défavorisées.
Avec CICG