Lutte contre la corruption/Lancement de la ‘‘plateforme SPACIA’’ : Patrick Achi réaffirme la détermination du Gouvernement
Le Premier ministre ivoirien a procédé, lundi 11 juillet 2022, à l’auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau, au lancement de la ‘‘plateforme SPACIA’’. C’était à l’occasion de la commémoration de la 6ème Journée africaine de lutte contre la corruption, en présence du ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro et, de plusieurs membres du Gouvernement.
« Aujourd’hui, nous lançons la plateforme SPACIA, à l’occasion de la 6ème édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption », a indiqué Patrick Achi, sur son compte officiel Facebook.
Le Chef du Gouvernement a fait savoir que cette nouvelle plateforme qui est « disponible sur www.spacia.gouv.ci, permet au citoyen de dénoncer les actes de corruption auxquels il peut être confronté, tout en étant protégé par la loi relative à la protection des témoins et dénonciateurs ».
A l’en croire « la corruption est ce mal social profond, qui fragilise les institutions, les économies, les investissements et donc le développement. Mais plus encore, elle détruit le sentiment de confiance qui doit irriguer toute société humaine pour lui permettre d’aller unie, vers l’avant et vers l’avenir ».
C’est donc pour faire « face à ce fléau et selon la volonté ferme du Président de la République Alassane Ouattara », que, a-t-il relevé, « nous voulons placer les valeurs de probité, de transparence, de responsabilité et de loyauté, au cœur de notre administration, au cœur de notre République ».
« Nous le disons et nous le faisons. SPACIA, c’est donc l’engagement de toute une nation pour la ‘‘TOLERANCE 0’’ face à la corruption et pour la bonne gouvernance ! C’est cela la Côte d’Ivoire nouvelle, la Côte d’Ivoire Solidaire », a-t-il, pour terminer, réaffirmé la volonté du Gouvernement et du Chef de l’Etat à lutter efficacement contre la corruption.
Abdel-Habib Dagnogo