Russie : Un Ivoirien obtient le prix de la ‘‘meilleure thèse en Droit’’ à Moscou
Lacina Pehon Coulibaly, étudiant ivoirien en Russie, à l’Académie russe du Travail et des Relations Sociales de Moscou, a obtenu le prix de ‘‘la meilleure thèse en Droit’’.
Il est parti de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké après avoir été major au test d’entrée des masters ‘‘recherche Droit privé’’. Après 4 années d’étude en Russie, il va soutenir le 30 juin 2022 dernier, et obtenir son Doctorat avec la ‘‘mention très honorable avec félicitations du Jury’’.
A l’Académie russe du Travail et des Relations Sociales de Moscou, Lacina Pehon Coulibaly se distingue par la qualité de ses articles à la revue de droit de ladite faculté. Il a su s’adapter aux réalités moscovites en particulier et russes en général, ce qui lui valut une intégration réussie dans le pays de Vladimir Poutine.
Ce natif de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a su convaincre à l’unanimité, les membres du Jury, avec un thème intitulé: ‘‘Les nouveaux paradigmes électroniques du droit des contrats: étude comparative Droit russe et Législation de l’espace communautaire OHADA’’.
L’originalité, la présentation et l’argumentaire dudit thème auront permis à ce brillantissime impétrant parti de l’UAO qui pour rappel, a obtenu son baccalauréat en classe de 1ère, en Côte d’Ivoire, de conquérir avec brio cette thèse avec la ‘‘mention très honorable, avec les félicitations du Jury’’.
En attendant de revenir au pays, ce docteur en Droit s’est initié dans l’entrepreneuriat en Russie. Il est le fondateur de la Start up “CLAPAY” qui promeut un portefeuille électronique. Cela permet, a-t-il expliqué, d’envoyer et de recevoir de l’argent sans frais, utilisant les mobiles money. Il permet également aux entreprises et aux particuliers de payer de manière rapide, sécurisée et instantanée un bénéficiaire ou un fournisseur . A l’en croire, ce qui facilite ces paiements pour les usagers, c’est que CLAPAY est un multi-operateur. Ce qui signifie que le portefeuille n’est pas rattache a un operateur de mobile money.
Abdel-Habib Dagnogo