Mise aux normes des réceptifs hôteliers / Siandou Fofana : « Les panonceaux dédiés, posés pour 50%, d’ici la fin de l’année »
C’est connu de tous, de manière générale, la mise aux normes et classement des établissements de tourisme (hôtels, gastronomie et autres commodités), à travers une offre de services de qualité, participe au renforcement de la promotion touristique de toute destination. C’est pourquoi, en Côte d’Ivoire, après l’arrêt du processus en 1985, les autorités actuelles ont pris un décret, à travers lequel, il est fait obligation de classer hôtels, restaurants et maquis.
Une tâche à laquelle s’acquitte une commission nationale de classement des établissements de tourisme composée de 9 membres statutaires , après avoir, le 4 février 2022, prêté serment, conformément au décret du 23 décembre 2021 l’édictant. C’est dans le cadre de la mise en oeuvre de la mission principale de ladite commission que le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a pris part, le lundi 04 juillet à une cérémonie, au Plateau.
Au cours de celle-ci, il a dévoilé un panonceau estampillant le Movenpick Hôtel d’Abidjan, ouvert en 2020, au standard de 5 étoiles. « Le Gouvernement a jugé nécessaire de faire redémarrer l’opération et donner une impulsion nouvelle avec un encrage qui repose sur la recherche de la qualité de service » a d’entrée de jeu, déclaré le ministre du Tourisme. Il a poursuivi pour dure que, l’objectif, au finish, c’est de rendre la destination « plus compétitive et fidéliser, l’ensemble de nos visiteurs » et ranger la destination ivoirienne dans le Top 5 africain, d’ici 2025. Un pan de la politique « Sublime Côte d’Ivoire » se matérialisant ainsi. Ce qui a plaidé en faveur du réceptif qui était à d’honneur, ce sont, « les efforts accomplis » et les « offres touristiques, offres de services de qualité à donner et tous efforts déployés, en combinaison avec tout ce que nous avons », a fait savoir Siandou Fofana.
Saisissant l’opportunité, il a indiqué que, le rythme de production de ponceaux va être accéléré et que, d’ici la fin de l’année, ce sont les 50% de dossiers déjà passés en commission qui bénéficieront de l’installation. C’est d’ailleurs pourquoi, un appel a été lancé à tops de se conformer. « Tous les hôtels n’échapperont pas aux contrôles inopinés », a-t-il prévenu.
Fabien Martinez, le Directeur général, au nom de Abou Kassam, le PDG a salué l’acte posé par le ministre de tutelle et indiqué être en phase avec la politique de services de qualité.
Ce sont 175 critères en 9 rubriques qui sont validés pour que la commission puisse donner son ok. Une démarche sui est soutenue par Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM) et l’Agence française de normalisation (AFNOR).
Il faut aussi savoir que la norme de classement des hôtels a été homologuée en 2019 sous le n° NI 6500 : 2019 ; la norme de classement des restaurants et maquis via des « Fourchettes » et « Taliers » en 2020 sous le n° NI 6503-2020.
Mathias Kouamé