61e Sommet de la CEDEAO/Stabilité et paix : Ouattara et ses pairs réaffirment leur engagement
Le Président de la République, Alassane Ouattara et ses pairs de la sous-région ouest-africaine ont marqué à nouveau leur volonté commune de travailler à « l’intégration économique et à la préservation de la stabilité et de la paix en Afrique de l’Ouest ». Cet engagement a été réaffirmé, dimanche 03 juillet 2022, à Accra, au Ghana, à la cérémonie d’ouverture du 61e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ce sommet qui s’est ouvert dans la capitale ghanéenne a été consacré à la situation politique, économique et sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine. Et plus particulièrement à la crise au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Le Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, et le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, ont relevé les défis qui se posent à la sous-région, notamment la crise alimentaire mondiale, l’inflation, le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, en Guinée et au Burkina Faso et la lutte contre le terrorisme. Ils ont appelé à des solutions efficaces pour le renforcement de l’intégration économique et la préservation de la stabilité et de la paix en Afrique de l’Ouest.
A l’issue dudit Sommet, la CEDEAO a décidé de « la levée des sanctions économiques et financières avec effet immédiat contre le Mali ». Pour ce qui est du Burkina Faso, il a été décidé d’une « transition de 24 mois à compter du 1er juillet 2022 ». La CEDEAO a rejeté « une transition de 39 mois en Guinée » puis, a entériné « la nomination d’un nouveau médiateur ».
Par ailleurs, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont procédé à l’élection du Président de de leur Conférence et à la désignation du nouveau Président de la Commission de la CEDEAO pour la période 2022-2026. Ainsi, Le Président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo, a été désigné nouveau Président en exercice de la CEDEAO.
Notons que le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, dans l’après-midi du dimanche 3 juillet 2022, après avoir pris part, à Accra, au 61e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.
Abdel-Habib Dagnogo