Hommage à Amadou Gon Coulibaly : Les auditeurs de l’IFP-AGC à la découverte des valeurs d’un homme d’Etat
Les valeurs qui ont caractérisé la vie du défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, ont été partagées avec les auditeurs de l’Institut de formation politique (IFP-AGC) qui porte son nom. C’était ce samedi 02 juillet, au siège de l’IFP-AGC sis à Abidjan Les II Plateaux, à l’occasion de la dédicace de son livre autobiographique, ‘‘Le Cœur et L’Esprit’’ d’Amadou Gon Coulibaly, coécrit par les journalistes franco-tunisien Zyad Li-mam, du journal Afrique Magazine ; et Venance Konan, journaliste, écrivain et ancien directeur général de Fraternité Matin.
Cette dédicace s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de l’an 2 du décès de l’ex-Chef du Gouvernement et, aura permis à ce grand nombre de jeunes de s’imprégner de ce que fut l’homme d’Etat, le politique et fidèle collaborateur et compagnon du Président Alassane Ouattara. Pour l’occasion, en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, par ailleurs PCA de l’IFP-AGC, Venance Konan, coauteur dudit ouvrage est revenu sur ces quelques valeurs de l’homme.
De celles-ci qui le caractérisaient, l’ex-directeur général de Fraternité matin a relevé 3, notamment « l’intégrité, la loyauté et la fidélité d’Amadou Gon Coulibaly à ses propres convictions mais et surtout à son mentor, le Président Alassane Ouattara. Avec qui il a partagé une trentaine d’années de sa vie ». Egalement, il a fait savoir le petit-fils du patriarche Péléforo Gon Coulibaly était farouchement attaché aux « valeurs de compétences, du travail bien fait, de la méritocratie ». Aussi qu’il avait des valeurs « sociales, culturelles et familiales », ce qui firent de lui un homme aux dimensions multiformes tant au plan politique que de la gestion des affaires de l’Etat.
Mamadou Touré qui a renchéri les propos de Venance Konan, a révélé que nombreux sont ces hommes politiques et d’autres milieu qui prenaient l’ex-Premier ministre ivoirien leur référant, leur modèle. Car « il était pour l’excellence, pour la qualité. Il était très transparent contrairement à ce que les gens pouvaient imaginer. Ce qu’il attendait de nous et ce que le Président attend de nous, c’est d’exceller dans ce que nous faisons pour le bien-être des populations Ivoiriennes ». D’où son sens méticuleux de la gestion et de la conduite des affaires de l’Etat, a expliqué le ministre Mamadou Touré. C’est pourquoi, aux auditeurs de l’Institut qui porte son nom, il a demandé de s’approprier ces valeurs.
Outre cela, le PCA de l’IFP-AGC a indiqué que très bientôt, des bourses de formations seront disponibles afin de permettre aux meilleurs auditeurs d’aller se former dans des pays tels Allemagne… Notons que plus d’une centaine d’auditeurs des première et deuxième promotions ont bénéficié un ouvrage dédicacé par le coauteur Venance Konan et, gracieusement offert par le ministre Mamadou Touré.
Abdel-Habib Dagnogo