An 2 du décès de Amadou Gon Coulibaly : La commémoration lancée en présence du Vice-Président et du Premier ministre
Décédé le 08 juillet 2020, feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est encore présent dans les esprits des uns et des autres. Pour la commémoration de l’an 2 de son rappel à Dieu, plusieurs activités ont été lancées par l’Institut de formation politique qui porte son illustre nom (IFP-AGC), le vendredi 1 er juillet 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Pilotées par le ministre Mamadou Touré, par ailleurs président du Conseil d’Administration dudit Institut, ces activités commémoratives ont démarré en présence du Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné ; du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi ; de plusieurs membres du Gouvernement. Etaient également présents, les membres de famille biologique et politique de l’illustre disparu ; l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionnel Zinsou ; les présidents d’Institutions ivoiriennes, notamment celui de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
Cette cérémonie a été marquée par les témoignages du ministre Mamadou Touré, PCA de l’IFP-AGC, de l’ex-Premier ministre béninois, et du Premier ministre Patrick Achi qui a lancé lesdites activités, au nom du Président Alassane Ouattara. Et la signature d’une convention entre l’IFP-AGC et le Rassemblement des houphouétistes pour démocratie et la paix (RHDP) en vue de la formation des militants de ce parti.
Des témoignages, tous les intervenants ont salué la mémoire d’un homme d’Etat, humble, discret, travailleur, loyal et fidèle. A en croire le Premier ministre Patrick Achi, « Amadou Gon Coulibaly est un exemple pour nous tous. Il incarnait le service de l’État et la loyauté. Il a dédié sa vie à la Côte d’Ivoire, à servir le pays, à agir pour le bien commun. C’était un homme de principe, soucieux de l’unité nationale, du rassemblement collectif. Il se sentait à l’aise au quatre coins de notre pays ». C’est pourquoi, s’adressant aux auditeurs en fin de formation et la génération future, il a insisté sur l’appropriation par ceux-ci de ses valeurs.
« Je vous encourage donc, vous qui sortez de l’institut qui porte son nom, à lui faire honneur et à vous engager résolument au service de la Côte d’Ivoire (…) Aux jeunes qui ont reçu leur parchemin aujourd’hui, je voudrais adresser mes vives félicitations pour avoir opté pour la voie de la formation, de renforcement de capacité afin de mieux servir vos concitoyens (…) En choisissant de vous former, vous optez pour certains, pour des carrières politiques basées sur les débats d’idées et intellectuelles. Et par ricochet bannissant la voie de la contestation violente », a-t-il conseillé. Puis d’insister sur les valeurs de « loyauté, fidélité, probité, acharnement au travail, humilité » qui ont caractérisé l’homme durant sa vie.
Le ministre Mamadou Touré, PCA de l’IFP-AGC a rappelé qu’à l’ouverture de l’Institut, plus de 4000 candidatures avaient été enregistrées. Sur les 150 auditeurs retenus, 94 ont rempli les conditions d’obtention de leurs diplômes. Il a insisté sur le fait que l’IFP-AGC est ouvert à tous sans distinction d’obédience.
Le lancement de ces activités s’est achevé par la remise de parchemins à 94 auditeurs en fin de formation, issus de cet Institut, par le président de l’Assemblé nationale, Bictogo ; le Chef du Gouvernement, Patrick Achi, et le Vice-Président Meyliet Koné.
Notons que, ce samedi 02 juillet, se tiendra un panel de haut niveau avec l’ancien Premier ministre béninois, Lionel zinsou ; l’ancien ministre burkinabé des Affaires Etrangères alpha Barry.
Abdel-Habib Dagnogo