Négociation pour une nouvelle trêve sociale/Patrick Achi aux syndicats : « Ce processus de maturité civique et sociale, nous engage réciproquement »
Le processus de négociation d’une nouvelle trêve sociale entre le Gouvernement ivoirien et les centrales syndicales des agents et fonctionnaires de l’Etat a été lancé par le Premier ministre, Patrick Achi. C’était à l’auditorium de la Primature, sis à Abidjan-Plateau, en présence de Mme Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction Publique; Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ; Amadou Coulibaly ; Mamadou Touré… Le Chef du Gouvernement a indiqué, à cet effet, que ce nouveau contrat social entre l’Etat et ces syndicats doit traduire, de part et d’autre, l’engagement réciproque de chacune des parties prenantes. De sorte que les négociations conduisent, in fine, à la consolidation de la paix, de la cohésion, gage de la poursuite de l’élan de développement socioéconomique engagé par le Président de la République.
« C’est avec la conscience d’une responsabilité tant sociale que civique, que nous procédons, au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, au lancement des négociations entre le Gouvernement et les partenaires sociaux, en vue du renouvellement de notre trêve sociale nationale. C’est une nouvelle preuve de la volonté ferme et claire du Président de la République, de construire un pays de progrès, de prospérité et de solidarité, avec pour socle essentiel la paix et la cohésion sociale. Au moment, où nous nous engageons tous ensemble dans ce processus de négociation, je voudrais rappeler avec humilité et responsabilité que la trêve sociale n’est ni un renoncement aux ambitions légitimes de progrès sociaux de nos travailleurs, ni la privation de l’expression naturelle des revendications syndicales, et encore moins un chèque en blanc signé par les Organisations syndicales au profit du Gouvernement. En réalité, ce processus de maturité civique et de confiance sociale, nous permet de nous engager réciproquement. En nous permettant à nous, Pouvoirs publics, de satisfaire les revendications essentielles des fonctionnaires et agents de l’État. En vous permettant à vous, forces syndicales du pays, d’accorder une période d’accalmie au Gouvernement, pour lui permettre de réaliser avec sérénité et méthode la grande ambition du Président de la République, et celle de tous les Ivoiriens, pour une Côte d’Ivoire stable, rassemblée, prospère et tournée vers l’avenir », précisé Patrick Achi.
Le Premier ministre a fait savoir que le processus de négociation se déroulera en « deux phases distinctes, pour davantage de cohérence, de transparence et d’efficacité ». La première phase consistera en « une série de rencontres entre le Comité Interministériel et les Centrales syndicales, les Faîtières et les syndicats de base des ministères techniques, pour échanger sur la plateforme revendicative avec pour objectif de retenir les revendications essentielles à satisfaire pour gagner ensemble cette seconde paix sociale nationale ». Au terme des discussions préliminaires menées par le Comité Interministériel, qui est présidé par le ministre de la Fonction Publique, avec pour Vice-Président, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, « les conclusions des travaux feront l’objet d’une synthèse. Alors s’ouvrira la deuxième phase des discussions que nous conduirons avec les organisations syndicales, afin de nous permettre de finaliser les négociations, dans le but de signer notre nouvelle trêve sociale », a-t-il précisé.
Pour ce qui est de leur préoccupations non encore satisfaites, Patrick Achi a rassuré qu’elles continuent de faire l’objet d’une attention toute particulière du Gouvernement. Ces nouvelles revendications sont au nombre de 345, dont 88 corporatistes et 257 liées à la gouvernance. « Une plateforme revendicative des organisations syndicales a pu être élaborée et comprend 3 types de revendications transmis au Ministère de la Fonction Publique. Premièrement, des doléances transversales concernant l’ensemble des Fonctionnaires et Agents de l’État, validées le 08 mars 2022 par les Centrales Syndicales et les Faitières; ensuite, les doléances spécifiques aux agents interministériels, validées par leurs syndicats ; enfin, les doléances des Syndicats des Ministères Techniques transmises. Bien entendu, cette plateforme de doléances intègre également les engagements encore pendants ou partiellement traités des précédents protocoles d’accords », les a-t-il rassurés.
Soro Mamadou et Zadi Gnagna, tous deux représentants des structures syndicales, se sont réjouis des assurances données par le Premier ministre. Ils se sont engagés, au nom de l’ensemble des agents et fonctionnaires de l’Etat à œuvrer pour la réussite des négociations.
Abdel-Habib Dagnogo