Responsabilité sociétale d’entreprise : Un groupe de télécom présente son bilan 2021
Composé des filiales opérant en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Liberia, le groupe Orange Côte d’Ivoire a présenté, le vendredi 24 juin dernier, son bilan 2021 de Responsabilité sociétale d’entreprise.
C’était au cours d’une conférence au siège du groupe à Cocody, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne, des représentants de ministres et de plusieurs invités de marques. Ce rendez-vous a été le cadre pour le cluster régional de mettre en lumière ses partenaires et parties prenantes qui sont au cœur de sa création d’impact, ainsi que son engagement. Mais également sa contribution à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies.
« Cette année, avons décidé de laisser la parole à nos collaborateurs, clients et partenaires. À tous les hommes et femmes qui nous ont fait confiance. Ce sont eux qui vont vous raconter notre année 2021. Nous sommes fiers du chemin parcouru ensemble et convaincus que meilleur reste à venir », a déclaré Mamadou Bamba, Directeur général du groupe. Ainsi, les projets mis en œuvre par le groupe ont eu pour objet le profit des populations. Il s’agit des activités des fondations des différentes filiales ; les campagnes de sensibilisation dans le domaine de la santé, le digital center ; les initiatives en faveur du monde rural ; les projets village ; les initiatives en faveur de l’environnement ; etc.
Pour Catherine Assanvo, directrice de la Data, l’IA et de la RSE du groupe, l’entreprise fait montre d’une démarche inclusive et responsable. « Nous donnons à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. Notre raison d’être irrigue nos décisions et nos actions. Elle incarne notre engagement face aux enjeux des territoires sur lesquels nous opérons. Elle définit notre stratégie : penser le numérique de façon humaine, inclusive et durable », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter : « Nous sommes pleinement conscients de nos responsabilités (…) Le groupe veut contribuer à faire émerger de nouveaux modèles de gouvernance, en mettant au cœur de ses activités les questions sociales, sociétales et environnementales. Nos actions contribuent à l’atteinte de 12 des 17 ODD ».
Zéphirin Gohia