42ème AG de l’AIMF et COP DES VILLES/Robert Beugré Mambé : « Il est impératif de mettre l’urbain au service de l’humain »
Abidjan accueille du 28 juin au 02 juillet 2022, deux évènements majeurs. Il s’agit, d’une part, de la 42ème Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones, placée sous le thème « maitriser les risques, conjurer les peurs », et d’autre part, de la COP des villes, qui a pour thème : « agir avec les villes pour un climat ».
En attendant l’ouverture officielle de ces assises de haut niveau prévue le 30 juin 2022 au Palais de la culture de Treichville, le ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture des ateliers de l’évènement, les travaux préliminaires, mardi 27 juin 2022, à Abidjan Plateau, devant quelques quatre cent (400) élus locaux venus des quatre coins du monde qui ont, en partage, la langue française et même d’autres langues.
C’est visiblement heureux que Mambé a souhaité le traditionnel Akwaba à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, « la perle des Lagunes, la cité verte et la ville lumière » qui, selon lui, sera la capitale mondiale des villes francophones. Intervenant en sa double qualité de ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, donc de la cité qui accueille l’évènement, et de secrétaire général de l’Association que dirige la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, annoncée pour les heures à venir sur les bords de lagune Ebrié, Mambé a indiqué que ces ateliers ont l’obligation d’apporter des réponses et des solutions idoines à l’explosion démographique des villes. « Ce qui va faire notre force, ce n’est pas seulement les discours, mais ce sera aussi notre capacité à partager les expériences utiles, les unes avec celles des autres », a-t-il insisté. Pour lui, il faut tracer le chemin d’une conception moderne de lutte contre le changement climatique, inventer de nouveaux leviers du concept « vivre ensemble, et surtout réinventer nos rapports avec tout ce que l’on produit, par le truchement de l’économie circulaire.
Le ministre-gouverneur, dans le déroulé de son allocution, s’est appesanti sur le projet de « transformation des déchets pour la création de milliers d’emplois », l’expérimentation d’écoquartiers sur la base d’une architecture moderne, en s’appuyant sur des matériaux locaux. Le fil conducteur qui relie ces thématiques, dira le ministre Mambé, ‘‘c’est de mettre l’urbain au service de l’humain et non le contraire… Nous attendons les bailleurs de fonds pour concrétiser nos idées pour nos populations’’.
Les autres intervenants, à savoir Mme Dominique Olivier, Présidente exécutive de la ville de Montréal, et Laurent d’ERSU et Pierre Baillet, respectivement chargé d’affaires, chef de la section Politique, représentant la DUE, et Secrétaire Permanent de l’AIMF ont, dans leurs communications respectives, expliqué qu’il était urgent de mettre en place des espaces communs pour davantage rapprocher les populations. Ces ateliers se dérouleront sur deux jours, et déboucheront sur la séance solennelle d’ouverture de la 42è Assemblée générale de l’Aimf et de la Cop des villes.
De Gnamien et Sercom