Eliminatoires Mondial de Rugby : Le Président Elvis Tano rassure sur les Eléphants
Les Eléphants rugbymen disputeront du 1er au 10 juillet 2022 la Rugby Africa Cup (RAC) qualificative pour le mondial de rugby en France. A quelques jours de cette compétition qui se déroulera au stade Pierre-Delort de Marseille (France), le président de la fédération ivoirienne Rugby (FIR) Elvis Tano était face à la presse. A cette occasion, il a fait le point de la préparation du XV ivoirien démarrée le 16 juin dernier à Saint-Tuile (Marseille) avec 28 joueurs.
« Cette formation est quasi prête à affronter le tournoi avec un bon état d’esprit. Les joueurs sont venus mobilisés et gonflés à bloc pour défendre les couleurs de la nation. C’est vrai qu’au début il y a eu des malentendus sur la paie ou non de leurs primes mais ce sont des choses qui ont été réglées. Aujourd’hui, ils sont tous focus sur la victoire finale synonyme de qualification. Ils sont prêts (ils le disent) à aller arracher cette qualification », a déclaré Elvis Tano.
Opposée au Zimbabwe pour son quart-finale de cette RAC, la Côte d’Ivoire devra sortir le grand jeu pour éliminer cet ogre et défier le vainqueur de Burkina Faso – Namibie en demi-finale. Un obstacle zimbabwéen qui ne saurait amenuiser les chances des ivoiriens selon le premier responsable du rugby ivoirien. « Nous allons à cette compétition avec la ferme conviction de nous qualifier pour le mondial 2023.Ce, parce que nous avons mis les grands moyens pour permettre à notre équipe d’être prête à tous les niveaux », a rassuré Elvis Tano.
Et de s’appesantir sur la formation du Zimbabwe « C’est vrai qu’aujourd’hui tout le monde voit le Zimbabwe comme favori parce qu’il a commencé très tôt sa préparation et disputé plusieurs matchs amicaux mais nous avons aussi nos atouts. Nous avons une équipe très jeune qui se redécouvre et qui a envie de frapper un coup. Ce sera un match qui jouera au mental. Aujourd’hui notre objectif c’est la finale donc sans prétention aucune Zimbabwe, ou Namibie, nous allons jouer ces matchs à fond pour les gagner », fait-il savoir.
À trois matches d’une deuxième coupe du monde après 1995, cette nouvelle génération a pour elle, sa motivation exceptionnelle pour réécrire l’histoire. « Cette génération a envie de réécrire l’histoire. Ça, c’est déjà une grosse motivation. Un de nos atouts est que la majorité de nos expatriés évoluent en France et maîtrisent le sol français. L’envie d’aller au mondial est le leitmotiv de ce groupe. Nous sommes sur une fin de cycle et plusieurs ont envie de sortir avec une participation à un mondial », a indiqué Elvis le président de la FIR La Côte d’Ivoire jouera le deuxième des quatre quarts de finale de la RAC 2022 ce vendredi 1er juillet face au Zimbabwe au stade Pierre Delort de Marseille. Un succès leur permettrait de s’ouvrir les vannes de la demi-finale prévue le 06 juillet avant la finale le 10. Soulignons que le vainqueur se qualifiera directement pour le mondial 2023 en plus de l’Afrique du Sud qualifiée d’office.
F. Aquey