Service national des jeunes et du volontariat : Le Gouvernement lance la formation de 500 jeunes avec un objectif de 10 00 l’année prochaine
Ils sont au total 500 jeunes venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire qui prendront part, pour cette phase pilote, à plusieurs formations dans le cadre du programme du Service national des jeunes et du volontariat. Et cela à compter du 25 juillet prochain jusqu’au 20 août 2022, à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a procédé, mardi 21 juin 2022, au palais de la culture de Treichville, au lancement officiel dudit service national des jeunes et du volontariat. C’était en présence de plusieurs de ses collègues ministres, du président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
« Pour cette année 2022, ce sont 500 jeunes de 18 à 35 ans, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, qui se retrouveront à l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro pour fraterniser et acquérir de nouvelles aptitudes et connaissances à travers les formations courtes qui seront dispensées par les enseignants dudit Institut. La phase pilote à Yamoussoukro a été matérialisée avec mon collègue de l’Enseignement Technique et Professionnel avec qui nous avons coprésidé la signature le partenariat au mois d’avril dernier. L’idée c’est de monter à 10 000 jeunes l’année prochaine. Nous avons identifié différents sites sur l’ensemble du territoire national à même d’accueillir. Ce dispositif commence aujourd’hui. Les jeunes pourront donc s’inscrire en ligne », a indiqué le ministre Touré.
A l’en croire, « le service national des jeunes vient compléter le dispositif étatique » initié par l’office national du service civique. Qui entend traiter « le problème de repère de ces jeunes qui dans les établissements scolaires agressent leurs enseignants, des enfants qui ne respectent plus l’autorité même traditionnelle », qui n’ont plus de respect pour les symboles de l’Etat ». Selon Mamadou Touré « il fallait commencer à la base et la base, c’est à l’école, les prendre en charge dès l’âge de 14 ans ». Car, a-t-il justifié, « l’idée c’est de rassembler ces jeunes chaque année sur un site avec un minimum d’encadrement militaire, de formation à la discipline. Mais surtout l’initiation à un certain nombre de métiers en plus des actions communautaires qui seront menées ».
En outre, il a fait savoir qu’il y a « le troisième volet, le plus important d’ailleurs, c’est le volontariat et le bénévolat ». Pour Mamadou Touré, « aujourd’hui, le contexte l’exige », au regard « des éboulements de terrain avec ces pluies » et bien d’autres. Cela exige que « nous nous devons d’être solidaires. ‘‘La Côte d’Ivoire solidaire’’ du Président Alassane Ouattara devra commencer à prendre son sens à travers ce dispositif » avec l’implication des jeunes, a-t-il expliqué. D’autant plus que, a-t-il poursuivi, « l’Etat se mobilise pour vous prendre en charge, pour mettre en place des dispositifs d’encadrement, l’Etat mobilise des ressources pour vous permettre de vous insérer. Mais en retour qu’est-ce que vous faites pour votre pays, vos communautés ? Nous allons vous engager dans un programme national. Nous allons lancer un véritable dispositif dès le mois de septembre pour qu’on voie de vrais bénévoles, de vrais volontaires capables d’un sursaut national, sans intérêt, rien que pour le pays, aider nos semblables. Quitte à donner des cours de soutien à des élèves pour aider à faire face à des situations que nous vivons. Ce sera dans tous les domaines ».
Notons que le service civique rénové et revalorisé s’articule autour de trois outils, à savoir : « le Service Civique d’Action pour l’Emploi et le Développement qui vise la resocialisation et la formation à des métiers en vue d’une insertion professionnelle de jeunes vulnérables et en voie de marginalisation. Le Service National des Jeunes qui vise l’émancipation de la jeunesse et le renforcement de la cohésion sociale chez les jeunes à travers leur formation civique et citoyenne, et leur accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Et le Volontariat qui vise à développer la culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société à travers l’exécution de missions d’intérêt général. Bien avant lui, le directeur général de l’INP-HB, Diaby Moussa Abdoul-Kader, qui s’est réjoui du partenariat entre son institut et le ministère en charge des jeunes a dit son engagement à mettre à disposition des bénéficiaires toutes les infrastructures nécessaires à leur formation. Quant à Diabaté Ibrahim, président des jeunes, il a pris « l’engagement que les jeunes seront les portes voix de cette vision pour que vive une Côte d’Ivoire plus juste, plus prospère et plus solidaire.
Abdel-Habib Dagnogo