RHDP/Election des secrétaires départementaux : Kafana appelle à privilégier le consensus
Le président du Directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Koné Kafana, a exhorté les candidats, candidates ou listes de candidats à privilégier le consensus quant aux choix qui seront opérés pour les élections des secrétaires départementaux à venir. Pour lui, le consensus permettra de traduire encore plus le sens de la cohésion au sein du parti au pouvoir d’autant plus qu’il est, aujourd’hui, la plus grande formation politique qui rassemble en son sein des partis venus de divers horizons.
« Nous sommes en plein cœur du processus de restructuration de notre grand parti le RHDP. Nous venons d’adopter l’ensemble des propositions du Secrétariat national en charge de l’organisation, de l’implantation et des adhésions. Chers militants, nous venons ensemble de concrétiser l’un des piliers de la grande vision du Président de notre parti, le Président de la République Alassane Ouattara. Nous encourageons les candidats et les listes de candidats à légaliser le consensus, chaque fois que cela sera possible. Le RHDP est un parti responsable, démocratique. Nous continuerons à donner l’exemple d’humilité et de la cohérence. Le RHDP doit continuer sa marche parce que notre parti à la responsabilité de garantir la paix », a exhorté, lundi 20 juin 2022, Gilbert Koné Kafana, lors de la réunion relative à la déclinaison des conditions pour l’élection des secrétaires départementaux.
Pour le président du Directoire du parti au pouvoir, ces « élections des secrétaires départementaux doivent non seulement être un grand moment de démocratie mais aussi une étape pour consolider l’unité au sein de du RHDP et qui s’inscrit dans la durée ». Car, « avec la restructuration qui est en cours, le Président Alassane Ouattara ambitionne de faire du RHDP le plus grand parti de tous les temps ». Ajoutant que, étant donné que « les militants du RHDP sont venus d’horizons divers », cela fait de lui « le parti du rassemblement ». C’est pourquoi « ces élections internes devront permettre » de se « réunir autour de personnalités choisies par la base pour symboliser le RHDP nouveau ». « Le RHDP est le parti de la diversité. Le Président du Parti nous a instruits d’être attentifs à l’équilibre des listes qui seront constituées pour briguer les sièges des Départements Politiques. Ces listes doivent absolument être équilibrées. Elles doivent refléter la multi-culturalité de notre pays. Elles doivent également, autant que possible, intégrer les particularités de nos territoires. Les consultations à venir seront apaisées », a-t-il rappelé.
A en croire Gilbert Koné Kafana, l’élection du secrétaire départemental revêt un caractère assez particulier. « Le secrétaire départemental est devenu l’épicentre, la pièce maîtresse de la stratégie d’implantation du parti sur le territoire. C’est pour lui donner une forte légitimité, c’est pour qu’il soit une courroie de transmission efficace entre le sommet et la base que nous avons proposé que le secrétaire départemental soit élu par la base », a-t-il expliqué. Puis d’ajouter que « cette vision du Président Alassane Ouattara est de raccourcir le chemin de décision du parti entre le sommet et la base pour plus d’efficacité dans l’action. Cela nous permettra de renforcer la présence de notre parti à la base et surtout de cibler, d’identifier et de recruter nos militants et d’analyser au plus petit comité local à la base. C’est pour traduire cette vision du Président que nous avons adopté ensemble une réorganisation de l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire. Notre département administratif initial a été découpé en département politique, zone, secteur et sous-secteur ».
Pour ce faire, le président du Directoire a exhorté « les membres du directoire ; les secrétaires exécutifs adjoints ; les secrétaires nationaux et leurs adjoints ; les élus à savoir les députés, sénateurs, conseillers économiques, maires ; les directeurs de sociétés publiques et privés ; les PCA, tous les cadres à s’approprier l’animation de notre grand parti ».
Abdel-Habib Dagnogo