Législatives en France :Une ivoirienne (Dida) élue député de la 7ème circonscription du Val-de-Marne
Raïssa Rachel Keke, est la nouvelle député de la 7ème circonscription du Val-de-Marne (France), depuis le dimanche 19 Juin 2022. Candidate de la Nupes, elle était opposée à Roxana Maracineanu (ancienne ministre des sports de Macron). Mère de 5 enfant, Rachel Keke est née en 1974 dans la commune d’Abobo.
Originaire de la région du Loh-Djiboua, précisément du village Tiégba dans le département de Guitry, Rachel est fille d’une vendeuse de vêtements et d’un conducteur d’autobus. Arrivée en France en 2000,l’épouse de Boby Yodé (artiste Zouglou ivoirien) exerce comme coiffeuse avant d’entrer dans l’hôtellerie.
Dans l’Hexagone son parcours est chaotique : elle déménage souvent, alternant entre les squats ou les appartements d’amis en banlieue parisienne, avant de se fixer grâce au DAL (Droit au logement). Naturalisée française en 2015, Keke habite maintenant les Sorbiers, une cité de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) d’où elle a lancé sa campagne pour les législatives. La nouvelle élue promet d’être une députée à portée des citoyens. Rachel Keke compte venir en aide à « tous ceux qui sont mal payés, qui marchent dans la rue pour dénoncer le système qui ne fonctionne pas », via notamment l’instauration d’un Smic à 1 500 €, comme le promettait la Nupes en cas de victoire.
Celle qui veut « secouer le cocotier » à l’Assemblée a prévenu :« Si tu me parles avec le français de Sciences Po, je vais te répondre en banlieusard ! On connaît le niveau d’une femme de chambre, on sait que je n’ai pas de Bac + 5, explique-t-elle. Je dis ce que je ressens. Si on me pose une question sur quelque chose que je ne comprends pas, je ne répondrai pas. Il faut que les médias s’habituent à ça. »
Hilaire Gueby