Mouvement de la diaspora: Dan Claude Sahi appelle les Yacouba d’Abobo à l’union
De père Dan (Yacouba) et de mère Wobé (Wê), Claude Sahi Soumahoro, Chef de cabinet du Président de la République, a porté, récemment, sur les fonts baptismaux, le mouvement des Dan de la Diaspora. Après yopougon il y a quelques semaines, il était avec ses proches collaborateurs à Abobo, samedi dernier, à la rencontre des Yacouba de cette commune.
Dans la cour de la mairie, dans un esprit festif et joyeux, Claude Sahi et ses parents ont revisité, à travers danses, chants et proverbes, le riche patrimoine culturel Dan. Expliquant le sens de cette initiative, il s’est voulu clair. « Nous sommes à la deuxième étape. Nous irons, les semaines à venir, à Attécoubé, Bingerville, Divo, San Pedro et autres localités. Nous voulons jeter les bases d’une communauté unie », a-t-il dit d’entrée, avant d’inviter les Yacouba vivant à Abobo à être exemplaires et des modèles de vie. Ne visant que l’union du peuple Dan, Claude Sahi affirme avoir informé les hauts cadres Dan, toutes obédiences politiques et religieuses confondues. « Les gens sont avec nous, et nous devons faire en sorte qu’au delà des discours, des actes forts soient posés. C’est pourquoi, nous allons nous rendre, cette année, à Paris, avec un grand nombre d’artistes Dan, pour battre le rappel de tous nos parents Dan vivant en Europe, et leur dire que l’heure est au rassemblement et à l’unité d’actions », a-t-il dit.
Gueu Mathurin, le président des cadres Dan, en guise de soutien à l’initiative, a remis la somme de 500000 F CFA pour aider à l’autonomisation des femmes. Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, par ailleurs maire d’Abobo, a rejoint la cérémonie, en toute fin de partie. Lui donnant un cachet tout spécial. Elle a salué cette initiative qui part dans le sens de la vision du Président Ouattara.
« Le Président de la République demande de rassembler, sans cesse, les Ivoiriens pour la paix et le développement. Je suis heureuse de voir les Dan cette dynamique de solidarité et de cohésion. Je voudrais, à cet effet, saluer Claude Sahi », a-t-elle dit. Pour appuyer le mouvement, elle a fait don de 2.200.000 F CFA.
Vincent Boty