Hadj 2022 : Les premiers pèlerins ivoiriens ont décollé ce dimanche 19 juin
Le premier vol transportant les musulmans ivoiriens pour le Hadj en Arabie Saoudite a quitté Abidjan, ce dimanche 19 juin 2022. Pour ce départ inaugural, après 2 années successives d’interruption pour cause de Covid-19, ce sont 413 pèlerins qui ont pris la destination de Médine pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Gal Vagondo Diomandé, est allé s’enquérir du dispositif déployé afin mis en place par les organisateurs devant permettre aux différents pèlerins d’effectuer leur voyage en toute quiétude.
« Pour m’enquérir du dispositif déployé, je me suis rendu respectivement à la grande Mosquée de la Riviera Golf ainsi qu’à l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny. Au terme de cette brève tournée, qui s’est avérée satisfaisante, j’ai souhaité un bon pèlerinage à nos frères musulmans, tout en leur transmettant le message du Président de la République SEM Alassane Ouattara : « Prier pour la paix dans notre pays, pour une Côte d’Ivoire solidaire et un développement durable », s’est réjoui le ministre Vagondo.
Il a félicité « l’ensemble des organisateurs, la Commission du Hadj, le Comité de Surveillance, La Direction Générale des Cultes, Air Côte d’Ivoire… qui ont fait un bon travail d’équipe et permis aux musulmans ivoiriens d’accomplir ce pilier important ».
Rappelons que pour cette année, « plus de 4500 pèlerins fouleront la terre sainte de Médine ».
Abdel-Habib Dagnogo