Tricherie et Fraude pendant les examens à grand tirage : L’important message de Mariatou Koné aux candidats
Depuis quelques semaines, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est rentré en plein dans les examens de fin d’année. Pendant cette période, des candidats s’adonnent souvent à des pratiques peu catholiques lors des compositions. Ces tricheries et fraudes qui semblent ne pas prendre fin, préoccupent la ministre de tutelle, Mariatou Koné. En tant que première responsable de l’éducation nationale, elle a encouragé ses jeunes sœurs et frères candidats à s’éloigner de la facilité.
« Je vous exhorte à rompre avec la facilité et les raccourcis que sont la fraude et la tricherie pour parvenir au succès. Vous pouvez tricher pour obtenir un diplôme, mais vous ne pouvez pas toujours tricher avec la vie, surtout la vie professionnelle qui a ses exigences de performance et de rendement », a-t-elle écrit sur sa page officielle.
A l’en croire, cette pratique honteuse rattrape tôt ou tard.
« La tricherie et la fraude vous rattraperont tôt ou tard quand votre compétence à l’emploi ne reflète pas le niveau de votre diplôme, qui n’est qu’une référence », a-t-elle fait savoir. Notons que les élèves en classe de 3ème affrontent depuis lundi, les épreuves écrites du BEPC, après ceux de la classe de CM2. Ceux de la classe de terminale prendront le relais pour le baccalauréat.
Hilaire Gueby