Présidence de la République/Limitation d’âge : Adama Bictogo (PAN) : « Il faut s’en tenir à la Constitution »
Élu le 7 juin dernier à la présidence de cette Assemblée, le nouveau président de la chambre basse du Parlement, Adama Bictogo, a accordé un entretien à France24 le mardi 14 juin 2022 à Abidjan.
Dans ses nouveaux habits de PAN depuis une semaine, Adama Bictogo a exprimé clairement sa position sur la question du projet de loi présenté par le député indépendant Antoine Assalé Tiemoko. Proposition de loi qui propose de rétablir la limite d’âge pour se présenter à l’élection présidentielle à 75 ans. Pour le nouveau PAN, « ce n’est pas un projet de loi » mais « une proposition qui émane d’un député ». « Nous n’avons pas encore établi la recevabilité de cette demande. Donc, on ne peut pas parler de projet de loi », a éclairé Adama Bictogo. « La démocratie doit permettre s’exprimer sans qu’on soit obligé d’élaborer une Constitution personnalisée. Nous avons une Constitution qui permet à tout ivoirien de 35 ans sans limite d’âge à pouvoir être candidat. (…) Il faut donc s’en tenir à la constitution », a-t-il soutenu. En ce qui concerne le président de son parti, le directeur exécutif du RHDP a estimé l’âge n’a pas impacté sa vision du Président Ouattara pour la Côte d’Ivoire, ni entamé sa volonté d’offrir le bonheur au peuple ivoirien.
Il a par ailleurs, réitéré sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour l’avoir designer comme candidat du parti au pouvoir pour cette élection. Non sans remercier les président Bédié et Gbagbo qui ont été, selon lui, « les mandants des groupes parlementaires du PDCI et PPA-CI ». Parce que pour lui, le climat sociopolitique qui prévaut a favorisé son élection à la tête du parlement. « Nous sommes dans un contexte apaisé. Nous sortons d’un dialogue politique ou les différents partis su poser les fondamentaux de la convergence qui doit nous amener à la paix, au renforcement de la cohésion sociale », a-t-il dit. Poursuivant, Bictogo a laissé entendre qu’il a travaillé à établir ce climat pendant son intérim. « Pendant un an d’intérim, nous avons su créer la famille parlementaire. Nous avons su développer des relations avec pour objectif de pouvoir aller au-delà des chapelles politiques, de revenir à un esprit fraternel, de maintenir le débat, le débat contradictoire. Mais que cela se fasse dans un climat apaisé », a notifié le nouveau PAN. Et d’ajouter : « C’est vrai que je me suis présenté comme le candidat du consensus mais il faut ajouter que, je suis certainement la conséquence des différentes tractations qui ont lieu depuis quelques mois. Des différentes positions et postures qui ont évolué depuis quelques mois. (…) Je considère que c’est tout un ensemble éléments qui ont permis à l’opposition d’être rassurer et de pouvoir aisément opter pour mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale ».
Zéphirin Gohia