Bouaké- Elections apaisées: La CIED sensibilise les acteurs politiques
Chaque approche des élections en Côte d’Ivoire, a toujours constitué une période de grande psychose pour les Ivoiriens. Une situation qui doit certainement prendre fin avec la sensibilisation pour des scrutins apaisés. C’est ce que pense la CIED (Concertation Interpartis pour des Élections Démocratiques). Qui a entrepris de sensibiliser les responsables des différents partis politiques de la région du Gbêkê, à travers un séminaire de renforcement des capacités organisé, du 14 au 17 juin 2022, dans un réceptif hôtelier de la ville de Bouaké (Centre ivoirien, à 342,2 Km d’Abidjan). L’objectif, selon le président de la CIED, Blé Norlander Pierre, étant de « promouvoir le dialogue et la tolérance entre les partis politiques, prévenir et gérer les violences autour des élections, promouvoir le code de bonne conduite des partis et groupements politiques, des candidates et candidats aux élections en Côte d’Ivoire et enfin engager les leaders politiques nationaux à promouvoir la non-violence en politique ».
« Notre objectif à travers ce séminaire, est de parfaire les données de la paix en Côte d’Ivoire, dans notre pays. Le pays est tellement si beau qu’il faut maintenir les acquis au lieu de les casser. Faire en sorte que la non-violence soit de mise et que nos concitoyens connaissent ce que c’est qu’une élection. Les populations doivent savoir que, aller voter pour Pierre ou pour Paul, ne doit pas être l’objet d’une guerre, ne doit pas être l’objet d’une insulte. Encore moins d’un discours de haine », a-t-il expliqué.
A l’en croire, il faut mettre fin aux « discours de haine » car, a-t-il poursuivi, « nous avons intérêt qu’il ait toujours la paix, parce que, quand il y a une accalmie, le développement pousse partout ». « Regardez partout en Côte d’Ivoire ce qui est en train d’être fait, tout ça c’est l’œuvre de la paix. Il n’y a pas de développement sans la paix », a-t-il rappelé.
Pour sa part, Dr Grâce Kpouazounde, conseillère en paix et développement en Côte d’Ivoire pour le compte du Système des Nations Unies, a félicité la tenue de « cet atelier très important ». Dans la mesure où, a-t-elle rappelé, « nous considérons que les partis politiques sont les ingrédients essentiels pour l’animation de la vie politique et une animation politique pacifique. Il est donc important pour nous de nous associer à cette plateforme qui rentre dans l’intérêt de former, de sensibiliser, sur le rôle de la politique, de la démocratie pacifique, pour que la Côte d’Ivoire puisse continuer de consolider la paix et de rayonner dans la sous-région et même dans le monde ».
Alpha Kéita, à Bouaké