Un proche de Blé prévient : « Nous nous rapprocherons de Ouattara »
Désormais en possession de son passeport, Charles Blé Goudé est maitre de son agenda. Il peut rentrer, en Côte d’Ivoire, quand il le souhaite et comme bon lui semble. Le Président de la République, Alassane Ouattara a donné son feu vert. Seulement, le retour de l’ancien leader de la jeunesse patriotique risque d’agiter, davantage, le marigot politique ivoirien. Surtout au sein de la Gauche ivoirienne, qui connait des convulsions depuis le retour de Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire, l’an dernier.
L’ancien Président qui annonçait « la fin de compagnonnage » avec Charles Blé Goudé devra composer sans ce dernier. Lequel ne fait plus mystère de son envie de jouer les premiers rôles dans la politique ivoirienne et même de diriger, un jour, la Côte d’Ivoire.
Dans la perspective du retour du Président du Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), un de ses proches nous a fait, récemment, des confidences. Elles ont trait à l’attitude que l’ancien prisonnier de Schivengen compte adopter, une fois rentré en Côte d’Ivoire.
« Nous comptons nous inscrire dans la dynamique de la Paix. Vous l’avez, sans doute remarqué, avec le vote de tous les principaux partis en faveur de Bictogo, les politiciens veulent la paix dans leur ensemble. Nous allons, pour notre part, nous rapprocher du Président Alassane Ouattara et lui proposer une grande caravane qui va sillonner toute la Côte d’Ivoire, avec Blé Goudé », nous a-t-il dit dans un premier temps.
Poursuivant sur la relation que compte entretenir Blé Goudé avec Gbagbo, il s’est voulu clair. « Gbagbo est notre père et nous allons nous accrocher à lui. D’ailleurs, qui mieux que Blé Goudé avec lequel il a passé des années en prison peut poursuivre son œuvre politique et son combat. N’en déplaise à certaines personnes autour de lui. Et s’ils nous cherchent, ils nous trouveront sur leur chemin », a-t-il martelé.
Bien avant même la fixation de la date du retour de Charles Blé Goudé , c’est la veillée d’armes. Le week-end dernier, au cours d’une tournée dans le V Baoulé, Damana Pickass , un indécrottable et proche de Laurent Gbagbo menaçait de traiter Charles Blé Goudé comme tel s’il prend , continuellement, à rebrousse poil la posture que défendent Gbagbo et le PPA-CI.
Et la question sur la limitation de mandats crée des tensions, déjà, entre le Cojep et le PPA-Ci.Les mois à venir risquent de nous servir une ambiance électrique entre d’un côté Blé Goudé et ses lieutenants et de l’autre les fantassins de Laurent Gbagbo que sont, entre autres, Konaté Navigué, Agenor Youan Bi, Damanan Pickass, Stéphane Kipré, Koua Justin, Jocelyne Ipou et bien d’autres.
C’est à croire que l’après Gbagbo se joue sous nos yeux. Il faut, donc, s’attendre à un combat de titans.
Vincent BOTY