Financement du PND 2021-2025 : Abidjan à la recherche de 10 000 milliards FCFA sur ses terres
Le vice-président de la république, Tiemoko Koné a officiellement ouvert le mercredi 15 juin à Abidjan la réunion du groupe consultatif sur le financement du plan national de développement (PND) 2021-2025.
Cette réunion de mobilisation de financement pour le plan national de développement se tient pour la première fois à Abidjan après les deux réunions de Paris (2012 et 2016). Et pour l’occasion, ce sont près de 10 000 milliards FCFA d’intention d’investissement qui sont attendus au terme de la journée.
Raison pour laquelle, le vice-président a rassuré les investisseurs sur la mise en œuvre avec efficacité du programme de transformation que contient ledit plan et en a appelé à la solidarité des différents partenaires à l’égard de la Côte d’Ivoire.
Tiemoko Koné a salué dans son allocution le rôle dévolu au secteur privé dans cette dynamique. « Avec un secteur privé plus efficace, plus moderne et orienté vers les résultats », a-t-il appuyé aux représentants des chefs d’entreprises qui doivent mobiliser près de 75% du financement.
Pour étayer ses propos, le vice-président a rappelé que depuis une décennie son pays a bâti un cadre cohérent de planification pour un développement accéléré en vue de l’amélioration du bien-être des populations. En témoigne la bonne exécution des précédents plans nationaux et un taux de croissance de 8% en moyenne sur la période 2012-2019. « La Côte d’Ivoire reprend le chemin de la croissance élevée et soutenue après la période COVID-19 », a indiqué Koné Tiemoko.
Jean-Marie Ackah, le président du patronat a abondé dans le même sens que le vice-président. Il a salué la forte implication du secteur privé dans la réalisation de ce plan et affiché sa détermination à sa mise en œuvre réussie.
Deux piliers de ce plan reposent sur le secteur privé, le pilier 1 qui a trait à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappe et le pilier 3 portant sur le développement du secteur privé et de l’investissement.
Philippe Poinsot, le coordonnateur-résident du système des Nations-unies, Jobst Von Kirschman, l’ambassadeur de l’Union européenne (au nom du groupe des 27), Yacine Fall de la Banque africaine de développement (BAD), Sergio Pimenta de la Société financière internationale (SFI) et enfin Mansour Makhtar de la Banque islamique e développement (BID) ont tour à tour ont mis en avant les progrès de la Côte d’Ivoire ces dernières années et marqué leur appui à ce groupe consultatif.