Approvisionnement du marché ivoirien en bétail : Sidi Touré renforce l’axe Abidjan-Niamey
Dans quelques semaines, sera célébrée la fête de l’Aïd El Kebir, encore appelée la Tabaski. Fête qui commémore l’offrande du mouton d’Abraham à son Seigneur. En Côte d’Ivoire, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, avec à sa tête le ministre Sidi Touré, entend faire en sorte qu’à cette occasion, les populations musulmanes ne peinent pas à s’offrir une bête pour ce sacrifice.
Récemment, en marge d’une mission à Niamey, la délégation ivoirienne, sur instruction du ministre Sidi Touré, a tenu à s’imprégner du cheptel nigérien. A cet effet, ladite délégation et Halieutiques conduite par Gouromenan Assoumany, Directeur de Cabinet au Ministère des Ressources Animales ministère, a eu une rencontre d’échanges avec l’interprofession de la filière bétail viande, cuir et peau de la capitale nigérienne. Objectif, renforcer l’axe Abidjan-Niamey en vue d’un approvisionnement conséquent en bétail.
Au regard de la crise sécuritaire au Mali et au Burkina, la Côte d’Ivoire, doit poursuivre l’approvisionnement de son marché. Et la destination Niger qui se présente comme une opportunité est à explorer, « vu son potentiel avec un cheptel estimé à près de 50 millions de têtes », a expliqué M. Gouromenan.
Il a marqué la volonté du ministre Sidi Touré de voir un 1er convoi d’approvisionnement franchir les bords de la Lagune Ebrié, afin de prévenir une quelconque pénurie en bétails.
« La Tabaski étant dans moins d’un mois, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques veut permettre aux Ivoiriens de fêter en toute tranquillité en s’offrant des moutons à des prix raisonnables », a-t-il réaffirmé au nom de son patron.
Notons qu’en Côte d’Ivoire, ce sont environ 100 000 têtes, tout type de bétail confondu, qui sont convoyées pour approvisionner le marché.
Abdel-Habib Dagnogo