Après avoir voté pour le candidat du RHDP : Le PPA-CI parle de « vote douloureux »
Le 7 Juin dernier, les partis de l’opposition (PDCI-RDA, PPA-CI et l’UDPCI) ont appelé à voter pour le candidat du RHDP (parti au pouvoir), Adama Bictogo, à la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Ce, en remplacement d’Amadou Soumahoro, décédé un mois plus tôt. Cet acte des opposants a fait couler beaucoup d’encres et de salives en Côte d’Ivoire. Koné Katinan, cadre du PPA-CI a, au cours d’une conférence de presse animée, ce vendredi 10 juin 2022, expliqué le bien-fondé de l’initiative des députés de l’opposition.
« Ce vote, dont la portée hautement symbolique échappe aujourd’hui à une bonne partie de l’opinion nationale, y compris au sein de notre propre camp, met pourtant à l’éclat du jour les grandes qualités du Président Laurent GBAGBO que l’on s’est évertué, par milles procédés, de ternir en travestissant l’histoire de notre pays. Notre parti, par ce vote, douloureux, appelle avec insistance le pouvoir à le retrouver sur le chemin de la réconciliation nationale. Nous osons espérer que ce pouvoir trouvera le courage nécessaire de nous suivre sur ce chemin, parce que nul ne peut construire la paix s’il ne porte en lui-même une minime dose de courage et de volonté à toute épreuve », a-t-il expliqué.
Pour lui, le PPA-CI est porteur d’une nouvelle espérance pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique. Cette espérance, à l’en croire, se construit autour des valeurs fondamentales qui ont guidé la vie politique de son fondateur depuis plus d’un demi-siècle :
« L’humanisme, le respect de l’adversaire politique, y compris celui qui lui manifeste la plus grande animosité, constituent les constantes de la vie politique du Président Laurent GBAGBO. Il est conscient que la nouvelle espérance qu’il propose à nos compatriotes ne peut se réaliser sans une réconciliation sincère pour une paix durable ». C’est pourquoi, a indiqué le porte-parole du PPA-CI, depuis le retour de Laurent Gbagbo, celui-ci ne cesse d’œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale.
« En homme politique averti, il sait que seul un homme qui a le sens du sacrifice de soi et un amour profond pour son peuple pour porter un projet de réconciliation dans un pays, comme le nôtre, qui se remet péniblement d’une crise profonde dont les plaies sont encore saignantes dans les cœurs des uns et des autres. Parce que toutes les entreprises pour la paix se réalisent dans la douleur et, parfois, dans les larmes », a dit Koné Katinan, lors de la toute première rencontre dans le cadre de la « TRIBUNE DU PPA-CI ».
Hilaire Gueby