Résolution du Dialogue politique : Le parti de Gbagbo se plaint de sa non admission à la CEI
Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI a animé une conférence de presse, ce vendredi 10 juin 2022 à Cocody-Riviera. Il a fait savoir que le dialogue politique avait préconisé l’admission du PPA-CI dans la CEI.
« C’est le compromis trouvé pour le moment entre les propositions du PPA-CI, propositions soutenue par la quasi-totalité des partis politiques significatif, d’en finir avec la CEI des partis politiques », a indiqué l’ex-exilé.
A ce jour, alors qu’elle (CEI) s’apprêtait à voter en interne pour désigner les présidents des commissions locales, explique-t-il, le PPA-CI n’a toujours pas été admis dans la CEI.
Il a rappelé que l’honorable Georges Armand OUEGNIN, qui dirigeait la délégation du PPA-CI au dialogue, a écrit le 10 Mai dernier au Ministre de l’Intérieur, pilote de la dernière phase du dialogue pour solliciter une audience à l’effet de lui exprimer les attentes du parti relativement à la mise en œuvre des résolutions du dialogue politique.
« Nous sommes toujours en attente de la réponse du ministre ».
Pour Koné Katinan, l’entrée du PPA-CI à la CEI est non négociable. Le parti de Gbagbo dit avoir accepté ce compromis au nom de la réconciliation nationale. Cependant, il n’acceptera pas que l’on « ruse avec lui. Il en est aussi de la question du découpage électoral ».
Sur les autres points du dialogue, le PPA-CI s’est félicité de la remise du passeport de Charles Blé Goudé. Une des résolutions du dialogue politique défendues par le parti panafricaniste. Il a également plaidé et « continue de le faire » pour le retour de monsieur Soro Kigbafori Guillaume, ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire »
Hilaire Gueby