Assemblée Nationale : Reçu par la Grande Chancelière, Bictogo évoque l’union et le consensus qui l’ont portés au perchoir
A peine au perchoir, le tout nouveau président de l’Assemblée nationale initie les consultations. Il a échangé avec plusieurs responsables d’institutions, dont la Grande Chancelière et le Premier ministre.
Le nouveau président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, était jeudi l’hôte de la Grande Chancellerie. Il y était pour échanger à Henriette Diabaté. Il est en fait venu lui présenter ses civilités conformément aux usages protocolaires et institutionnelles. Au cours de l’entretien, il n’a pas manqué de relever le processus consensuel qui l’a porté à la tête de l’hémicycle.
«Nous sommes venus pour dire à Mme la Grande Chancelière que cette Assemblée nationale qui vient de m’élire est une institution qui se caractérise par des valeurs fortes comme le consensus et l’union. Elle est la force motrice d’une Côte d’Ivoire dont la cohésion doit être renforcée, d’un pays rassemblée et surtout fraternelle», a déclaré le nouveau président de l’Assemblée nationale (PAN). Pour autant, Adama Bictogo a rassuré pour dire que, il ne s’agit nullement de remettre en cause, la pluralité d’opinions, encore moins, les débats contradictoires.
Le visiteur du jour a rappelé qu’Henriette Diabaté, femme politique de premier plan, aujourd’hui à la tête de la Grande Chancellerie, a toujours œuvré pour le rassemblement, la cohésion nationale dans l’union et la solidarité. «Le consensus est une des valeurs qui constitue son ADN. La Grande chancelière a toujours milité pour le principe du compromis et du consensus. Elle a toujours été contre une opposition figée», a-t-il souligné.
Ainsi, «en venant aujourd’hui lui présenter cette victoire et les conditions qui l’ont motivées, il s’agit surtout de présenter à la Grande Chancelière, les valeurs qui l’ont sous-tendu», au dire du PAN. C’est avec une légitime fierté qu’il a indiqué que l’œuvre et les sillons tracés par des personnalisé dont Henriette Diabaté portent aujourd’hui des fruits.
Au-delà des diversités politiques, il estime que ce qui compte, en réalité, c’est la mise en avant des valeurs qui rassemblent et qui unissent autour d’un même creuset, les fils et filles du pays. Le disant, il fait un clin d’œil aux générations à venir que celle d’aujourd’hui à encadrer en semant la graine de l’amour, de l’union et de la paix, au nom de l’unité de la nation.
«Nous devons répondre aux aspirations du peuple. Aspirations qui se résument en des termes comme la fraternité et la solidarité, pour une Côte d’Ivoire forte, unie et rassemblée», a conclu le président de l’Assemblée nationale.
C’est par le chef du Gouvernement, le Premier ministre, Patrick Achi, à la Prématuré que Adams Bictogo a débuté la présentation des divinités avant d’être reçu par la Grande Chancelière.
Mathias Kouamé