CESEC / Fête des mères : Aka Aouélé honore les femmes de l’institution
Ce sont une quinzaine de Conseillères et une cinquantaine de femmes de l’administration du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) qui ont été magnifiées mercredi 8 juin au sein de l’institution. Une célébration rehaussée par la présence de son initiateur et premier responsable du CESEC, en la personne du président Aka Aouélé.
« J’ai tenu à ce que se tienne, ce jour, même avec un retard, comme je disais, qui a fait penser qu’on s’est oublié, cette cérémonie consacrée à la célébration des mères au sein de notre institution ; parce que, pour une institution comme la nôtre, que nous voulons dynamique et au sein de laquelle, il nous incombe de cultiver le vivre-ensemble et la solidarité existante, certains évènements ne sauraient passer, sans que nous les marquions singulièrement », a d’entrée de jeu rappeler le Dr Aka Aouélé.
Poursuivant, le président du CESEC a dit aussi que, « le temps que le monde entier consacre à la mère, doit être pour notre institution, un moment exceptionnel, un moment où nous marquions un arrêt pour dire à nos femmes, à nos sœurs, à nos filles, à nos mères, tout l’amour que nous l’amour que nous leur apportons ».
La place de la femme, quel que soit son statut ou rang social capital. Et le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, si besoin encore, de le démontrer en disant, « comme vous le savez, sans doute, une maison sans maman, est une maison où le quotidien est quelque peu affadi, une vie intérieure quelque peu instable et où l’élévation est souvent difficile », ajoutant que, « ce qui est valable pour la maison, est valable pour notre institution ; ce n’est que le prolongement de notre vie domestique ».
Ainsi, la «vitalité » du CESEC, « nous la tenons aussi de nos mamans » ; Dès lors, le président de l’institution a demandé à l’ensemble de l’assistance de démontrer cela par de chaleureuses et vives acclamations. Il a par suite et personnellement remis aux célébrées, des kits comprenant notamment, des pagnes. Un geste qui ne saurait passer sous silence. La vice-présidente du CESEC, Aminata Barro, épse Soumahoro a vivement remercié le donateur pour « l’égard », depuis qu’il est à la tête de l’institution qu’elle a aussi qualifié de, « proximité affective ». Ce qui a fait dire à Mme Touré Massogbê, s’exprimant pour également traduire le sentiment des femmes que, « Nous sommes, ici, en famille, avec un père attentionné, aimant, qui s’occupe de ses enfants ».
Ont également pris part à la cérémonie, les membres du Bureau, les Conseillers spéciaux, le Secrétaire général, la Directrice de Cabinet, le Chef de Cabinet, les directeurs, Sous-directeurs et chefs de services
Mathias Kouamé