Distinction/recevant son titre de Membre Honoraire de la CGLUA : Ahoussou-Kouadio reconnaissant au Président Ouattara et aux élus locaux
Le Président du Sénat ivoirien a été récemment distingué à la ‘‘9ème édition du Sommet Africités’’ qui s’est tenue du 17 au 21 mai 2022, à Kisumu au Kenya. Ahoussou-Kouadio Jeannot a été fait « Membre Honoraire » des Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) pour sa contribution remarquable et son engagement au service du développement des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire et en Afrique. N’ayant pu effectuer le déplacement du Kenya, il a reçu, le mercredi 08 juin 2022, des mains du président de l’UVICOCI) Danho Claude Paulin les attributs de cette distinction. C’était au cours d’une cérémonie de remise qui a eu lieu dans les locaux de la permanence du Sénat, à Abidjan, en présence de ses collègues sénateurs et des membres de l’UVICOCI.
Recevant donc les attributs de membre honoraire de l’Union des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique dans le collège des anciens Maires et Leaders des collectivités territoriales d’Afrique, le Président du Sénat a tenu à traduire toute sa reconnaissance et sa gratitude au « Président Alassane Ouattara ». Dont « l’inestimable soutien », a-t-il dit, « m’a permis d’être élu président du Conseil Régional du Bélier puis de présider aux destinées de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire ». De sorte que par ces qualités, il a pu « contribuer et accompagner avec succès d’une part le repositionnement de l’UVICOCI au sein de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et d’autre part l’affirmation du leadership de l’ARDCI au sein de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) ». Jeannot AhoussouKouadio a également exprimé sa « reconnaissance à l’ensemble des présidents des Conseils régionaux et des maires de Côte d’Ivoire, avec à leur tête Paulin Claude Danho, pour leurs actions quotidiennes qui contribuent à façonner durablement la décentralisation dans notre pays ».
A l’en croire, le Sénat qui s’honore de cette distinction « s’engage à poursuivre ses efforts pour la mise en œuvre des conclusions d’une part, du Forum du Sénat avec les collectivités territoriales tenue les 17 et 18 février 2020 et d’autre part du séminaire organisé avec les collectivités territoriales du 19 au 21 octobre 2021 en vue de l’élaboration d’un document de plaidoyer auprès du gouvernement ». Car, a-t-il expliqué « toutes ces rencontres ont évoqué les problématiques importantes relatives au transfert effectif des compétences de l’Etat aux collectivités, au statut de l’élu local et du personnel des collectivités territoriales, à la fiscalité locale et à la coopération décentralisée ». Toutefois, Ahoussou-Kouadio a rappelé « ensemble, collectivités territoriales et Sénat », ont « le devoir de contribuer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, gages de la stabilité des Institutions de la République et de la réalisation des grands chantiers de la Côte d’Ivoire solidaire promise par le Président Alassane Ouattara ».
Bien avant, la ministre Arlette Badou, secrétaire générale de l’UVICOCI a expliqué le rôle du sommet des Africité. Qui est une tribune dont l’objectif est de « définir des stratégies communes appropriées afin d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local; contribuer à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires ». Cette 9ème édition avait pour thème « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».
Abdel-Habib Dagnogo