Promotion du Tourisme made in Côte d’Ivoire : Olivia Yacé élevée au rang d’Ambassadeur
Avec l’ex international de football Didier Drogba et le groupe musical, Magic System, elle fait désormais partie de la « short list » des personnalités auréolées par le Ministère du Tourisme du rôle d’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire, à travers le monde. L’enjeu principal, sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique qu’est « Sublime Côte d’Ivoire ».
La cérémonie consacrant la Miss Côte d’Ivoire 2021, Olivia Yacé, par ailleurs, deuxième dauphine Miss Monde 2022 et de Miss Monde Afrique, puisque, c’est d’elle qu’il s’agit, a eu lieu le jeudi 2 juin à Cocody. Le nouvel « Ambassadeur du Tourisme de la Côte d’Ivoire » a reçu des signes distinctifs dont, un trophée, un éléphant en bronze. « Je m’engage à prendre à cœur, le rôle d’Ambassadeur et servir au mieux mon pays », a promis, la « Reine de beauté », visiblement ravie de la distinction. Elle n’a pas omis de mentionner le rôle combien important du couple présidentiel par rapport à l’aura qu’elle continue d’obtenir.
Le Chef de Cabinet, Mme Frédérique Ada Kouassi, représentant le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana a justifié le porté sur Olivia Yacé. Elle a fait savoir que c’est le triomphe rendu possible par plusieurs qualités dont, la beauté et l’élégance, la culture et savoir-être, l’éducation et modèle social pour la jeunesse. D’ailleurs, la deuxième dauphine Miss Monde 2022 est vue par le porte-voix du Président du Conseil exécutif de l’OMT et de la Commission ministérielle Afrique comme, « une perle rare qui en plus de sa classe et de sa beauté, a démontré toute son intelligence qui a fait chavirer l’univers de par sa beauté et sa probité, son élégance et son intelligence pour en faire une signature ». Mieux, a-t-elle joué, « Vous avez su rendre fière toute une Nation ».
L’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) est d’avis avec le Ministère du Tourisme à propos du choix porté sur la Miss Côte d’Ivoire 2021, en tant qu’Ambassadeur. La Directrice Régionale pour l’Afrique de cette institution onusienne, Mme Elcia Grandcourt a salué la décision et a exprimé ses vœux de succès à l’un des dignes représentants du navire ivoire. Un déluge de reconnaissance qui n’est pas passé inaperçu. Le géniteur, Jean-Marc Yacé, par ailleurs, maire de la commune de Cocody qui avait à ses côtés, son épouse et le président du Comité d’organisation Miss Côte d’Ivoire (COMICI), Victor Yapobi, l’a prouvé. Le premier magistrat de la commune hôte delà cérémonie a résumé l’expression de ses sentiments en témoignant sa gratitude au Ministre du Tourisme et à l’ensemble du Gouvernement.
Mathias Kouamé