Botro : L’honorable Assahoré fait basculer 25 villages au Rhdp
La machine du Rhdp dans le département de Botro continue sa razzia des populations du ‘‘V Baoulé’’ afin de faire adhérer les populations aux idéaux de cette entité politique qui s’est fixée pour objectif premier, d’apporter la paix, le vivre-ensemble et le bien-être aux ivoiriens. Conduit par le secrétaire national chargé des points focaux avec les ministères, Assahoré Konan Jacques, le Rhdp ne manque pas de verbes pour convaincre les militants et membres des partis adverses de ce que le parti du Président Alassane Ouattara est la maison indispensable pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Cette mission d’information sur les avantages d’être houphouëtistes et aussi sur les actions d’envergure posées par le Chef de l’État Alassane Ouattara à travers le pays, porte de beaux fruits. Assez convainquant d’ailleurs pour que les militants du Pdci et du Fpi des 25 villages du pays Glo et Satiklan sillonnés décident de prêter désormais allégeance au Rhdp. Le week-end dernier encore, ils étaient plusieurs dizaines d’hommes et de femmes anciennement adversaires des enfants de la grande famille houphouétistes à déposer leurs valises dans la maison du rassemblement et à se mettre à la disposition du parti partout sur le territoire national, partant du pays Gblo et Satiklan. Aussitôt présentés à leurs frères et sœurs, le délégué départemental de Botro, Assahoré Konan, leur a présenté la nouvelle mission à remplir, celle de faire gagner le parti aux futures élections locales.
L’appel à réserver un bon accueil aux nouveaux militants…
En outre, il a demandé aux militants de réserver un accueil de marque aux nouveaux arrivés. « Le Rhdp, comme le veut le président du parti SEM Alassane Ouattara, est un parti d’union, d’inclusion. À partir du moment où vous épousez les idéaux du parti et que vous faites acte d’adhésion, vous devenez membre. Notre rôle en tant que délégué départemental est de faire en sorte que vous vous sentiez bien dans la maison. Nous étions là avant, notre rôle est de faire en sorte que ces personnes soient bien accueillies en famille, dans un esprit de camaraderie, de fraternité. Dès que vous êtes Rhdp, il n’y a plus de chambre, ni d’anti-chambre. On est tous au salon. Ça devient une fusion. On est un », a d’emblée précisé le secrétaire national chargé des points focaux avec les ministères. Rappelant que : « nous sommes dans un nouveau parti. Chacun a quitté son parti pour venir former un nouveau parti au Rhdp. Ça, beaucoup ne l’ont pas encore compris. On n’est pas au Rdr. Certes le Rdr c’est le noyau, mais c’est bien le Rhdp et non le Rdr. Si c’était le cas, le Président allait nous demander simplement de suivre le Rdr. Mais il a dit ‘‘je veux un parti avec un nouvel esprit, encore plus rassembleur’’ ». Par conséquent, « il faut bannir les langages qui divisent. Les langages qui créent la tension entre les militants. C’est frustrant, ça repousse ceux qui veulent venir. Faisons en sorte que nous formions une même entité comme le souhaite le Président du parti et le Président du directoire », a conseillé le parlementaire Gblo.
Assahoré explique sa stratégie…
Répondant à ses détracteurs qui racontent que sa proximité d’avec les militants Pdci et Fpi signifierait qu’il joue à un double jeu, il s’est exprimé en ces termes : « le rôle qui m’a été assigné est de faire venir le maximum de membres au Rhdp. Pour cela, j’ai ma stratégie. Ceux qui disent que parce qu’ils sont Rhdp, donc ils ne parlent pas avec les gens du Pdci, du Fpi, comment vous faites pour les faire venir au Rhdp ? Moi je dis qu’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. On est dans une zone où tout le monde était presque Pdci, où allez-vous donc chercher les militants du Rhdp ? C’est bien sûr dans les rangs du Pdci, du Fpi et des autres partis que vous allez partir ». Ainsi, le délégué départemental a appelé les siens à s’inscrire dans cette vision. « Donc, ma stratégie je veux aussi qu’elle soit votre stratégie. Les commentaires me traitant de ne pas être clairs parce que je parle aux militants Pdci ne m’intéressent pas. C’est le résultat qui compte. Et le résultat il est là. Ceux qui sont là aujourd’hui étaient des têtes de parti (Pdci et Fpi), mais aujourd’hui ils sont là. C’est donc cette démarche que je veux montrer à la délégation. Discutez avec vos amis du Pdci, du Fpi afin de les convaincre à adhérer au Rhdp. C’est grâce à cette stratégie que j’ai été le seul élu Baoulé grâce à cette stratégie », a-t-il rappelé. Avant de prodiguer les conseils allant dans le sens du bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs du président du parti. « Pour ceux qui viennent d’arriver, sachez que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara veut un parti fort, un parti d’inclusion, un parti d’union. Vous êtes désormais dans un parti qui a une haute vision, qui a une grande vision pour notre pays. C’est un parti de développement, comme le démontre tout ce qui est en train de se faire pour nous peuple Gblo singulièrement et pour toute la Côte d’Ivoire en général. Soyons solide. Ne prenons pas des décisions à la légère. Ce n’est pas parce que tout le monde va au Rhdp que vous allez partir et puis dans vos propos et vos attitudes, vous n’êtes pas lisible. Mais ça se sait tout de suite. Il ne faut pas être faux. Vos propos et vos attitudes doivent vraiment montrer que vous êtes Rhdp. C’est mon message aujourd’hui à votre endroit. Je souhaite dans le département de Botro qu’il ait davantage de membres comme on vient de le voir aujourd’hui ».
La mission aux nouveaux militants, continuez à ratisser…
L’honorable Assahoré a exhorté les nouveaux militants à poursuivre l’œuvre de ratissage d’autres militants pour le compte du parti au pouvoir. « Je voudrais vraiment que les recensements qui sont en train d’être faits prouvent qu’il y a du travail qui est en train être fait. Si ces recensements prouvent qu’il y a plus d’adhérents, voilà tout le sens de mon combat. Donc je vous mets en mission. Travaillons sur le terrain, mobilisons le maximum de militants. Le travail est plus difficile ici chez dans nos zones à la différence de Bouaké et de Korhogo où la population est déjà acquise. Mais il faut aller conquérir des gens qui ont au moins 75 ans de présence dans un autre parti. C’est un travail foncier, progressif qu’il faut faire. Ne soyez pas dans le parti pour dire que je veux forcément avoir une récompense. Vous travaillez encore et encore et la récompense vient après. Nous le dirons toujours », les a-t-il mis en mission. Koffi Tiburce, au nom des nouveaux adhérents, a indiqué que « c’est une normalisation que d’embrasser ce parti. Depuis 2008 je mène le combat pour le Rhdp. J’ai même prêté mon visage et ma voix à ce combat en France aux heures les plus chaudes, mais quand on a une posture d’intellectuel, il était difficile d’adhérer à un parti. Donc je suis à la retraite aujourd’hui dans mon pays, pour me rendre utile à mon pays la Côte d’Ivoire et surtout ici, parce que ma mère Gblo et mo’ père est Satiklan. Je vois le travail que cet homme Alassane Ouattara fait pour la Côte d’Ivoire, j’ai donc décidé de m’impliquer pieds et âme dans ce combat, pour que ce combat très noble aboutisse ».
Alpha Kéita à Botro