Sensibilisation autour de l’hygiène menstruelle : Assinie-Mafia abrite l’activité de l’ONG « Diamond Écoute »
Le 11 octobre et le 28 mai de chaque née sont respectivement décrété, Journée internationale de la jeune fille et journée internationale de l’hygiène menstruelle. C’est en prélude à cette double célébration que l’ONG « Diamond Écoute » a organisé le vendredi 27 mai, une activité de sensibilisation des jeunes filles du lycée moderne d’Assinie-Mafia, au Sud-est d’Abidjan.
« Étant une femme, on est passé par le canal de la jeunesse et, on sait ce que cela demande. Le monde d’aujourd’hui, tout évolue vite et notre jeunesse perd le « background », les repères de la vie. Et pour pouvoir les accompagner plus humblement dans leur démarche, en les écoutant, en les suivant pour une éducation plus prospères », a expliqué la présidente-fondatrice de l’organisation non gouvernementale, Mme Henriette Djedou. Elle a ajouté que cette mission vise, parallèlement à éviter à la cible, « la vulnérabilité », à travers notamment, les grossesses précoces.
La présidente-fondatrice de l’ONG est revenue pour rappeler que, « Beaucoup de jeunes filles découvrent leurs premières menstrues et ne savent pas à qui se confier, de peur d’être stigmatisées. Il faut donc, à la base, les accompagner pour qu’elles comprennent. Surtout que, les menstrues, c’est quelque chose qu’on ne nous enseigne pas du tout. C’est tabou. Tu vas découvrir de toi-même. Alors qu’on a besoin d’apprendre ». D’où ce rapport de l’UNICEF disant que, une fille sur dix arrête d’aller à l’école, faute de moyens pour s’offrir tout ce qui est produits hygiéniques pour pouvoir prendre soin d’elle, maintenir l’hygiène.
Après la séance de sensibilisation, des kits menstruels, ont été distribués aux participantes. Les 30 meilleures filles de l’école ont reçu des diplômes d’honneur. Pour la principale de l’établissement d’accueil, Mme Boussian Mathilde, l’activité du jour est « une opportunité « pour ses élèves filles qui ont un jeune âge. Par conséquent, « elles ne savent pas comment se comporter, en périodes de menstruel ». Visiblement rave de l’interactivité entre les élèves et les organisateurs de la sensibilisation, elle a souhaité que, « de telles occasions, de telles activités se tiennent de façon courante pour emmener nos filles à vitre les grossesses en milieu scolaire ». Sur la question, la principale du lycée moderne d’Assinie-Mafia a révélé que, 9 filles sont tombées enceinte pendant l’année scolaire.
C’est depuis 2017 que l’Ong a démarré ses activités par des conférences en Angleterre. En janvier 2019, c’était au Cameroun, dans un lycée à l’Ouest du pays où la sensibilisation a porté sur l’éducation sexuelle, le port des serviettes hygiéniques, les informations sur les MST, en collaboration avec le secteur de la santé. Au cours d la même année, mais en octobre, c’était au tour d’Adjouan, à Aboisso, (dans le Sud-Comoé) de recevoir la caravane.
Mathias Kouamé