EDITO/ Seul contre tous
La politique ivoirienne, depuis le retour de Laurent Gbagbo, est marquée par l’émiettement et la dispersion des forces politiques de la gauche ivoirienne. La raison est toute simple : Le refus d’adhérer à son projet de création d’un nouveau parti politique de nombre de ses ex-camarades. Au nombre desquels Simone Ehivet Gbagbo , Danièle Boni Claverie, Kaé Eric Kplohourou et Charles Blé Goudé. Naturellement, Laurent Gbagbo a pris soin de rompre les amarres avec Pascal Affi N Guessan , lui laissant le Front Populaire Ivoire (FPI).La création de l’instrument politique baptisé Parti des peuples d’Afrique –Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) a aggravé le schisme et les abysses entre Laurent Gbagbo et certains acteurs de la gauche ivoirienne. Notamment Pascal Affi N Guessan , Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Il ne se passe plus de jours sans qu à fleurets mouchetés, les acteurs de la gauche ne se dénoncent et se disent des vérités. Mais, décidément, les vérités politiques commencent à prendre une autre tournure pour virer tantôt à des règlements de comptes, tantôt à des affrontements directs. Jusque là, c’est Pascal Affi N Guessan qui a l’habitude de dézinguer Laurent Gbagbo. Le week-end qui vient de s écouler, Charles Blé Goudé et ancien co- détenu de l’ex-chef de l’Etat s’y est mis, dans le style tout particulier qu’on lui connait. « Par le passé, je me gardais de vous répondre pas par peur, juste par décence. J’espère que vous aurez le courage de dire un jour aux ivoiriens, ce que je devrais faire et que je n’ai pas fait, Ou bien ce que je ne devrais pas faire et que j’ai fait.Je ne suis pas votre obligé, ni à votre service encore moins votre pantin. Est-ce clair ? Toi, tu es rentré au pays, tu te la coules douce, moi je suis encore bloqué ici à La Haye, dans les griffes de l’administration de la CPI et d’un système sans visage, attendant un passeport depuis un an bientôt et toi sans gêne tu me fais passer pour le mauvais ! Un jour, je dirai ma part de vérité aux ivoiriens. Je ne suis pas pressé », a dit Blé Goudé.
Pas besoin d’être un devin pour savoir que ce message s’adresse à Laurent Gbagbo et nombre de ses lieutenants. L’ancien Président de la République qui pense, toujours , à un retour au pouvoir, devra batailler sans ses piliers d’alors que sont Simone , Blé Goudé, Affi et autres. Et comme en politique , l’adversité est déclarée , lorsque l’on n’épouse plus les mêmes valeurs et les mêmes vues , il faut s’attendre à de chaudes batailles et empoignades entre le camp Gbagbo et ses lieutenants d’hier. Pour tous ceux qui sont restés fidèles à Laurent Gbagbo, il n’est pas question d’admettre un quelconque parricide. Quant aux autres qui font face , désormais , à Laurent Gbagbo, il est plutôt question d’ouvrir une nouvelle ère et préparer demain avec une gauche forte.
Laquelle gauche ivoirienne est débarrassée du culte de la personnalité et de la dépendance de la pensée d’un Gourou , comme dans une secte. Quelle sera l’épilogue de cette bataille aux longs couteaux que les principaux acteurs de l’ex-Refondation donne de voir ? Bien malin, celui qui pourra le prédire.
Vincent BOTY