Fin de formation des agents vétérinaires: Sidi Touré salue les travaux de l’atelier de restitution
Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, a clos le vendredi 20 Mai 2022, à Yamoussoukro, les travaux de l’atelier de restitution de la formation des agents vétérinaires de 1ère ligne en épidémiologie de terrain. Cet atelier qui a eu lieu à Yamoussoukro du 17 au 20 mai 2022, a vu la participation des stagiaires de la 1ère cohorte, des Directeurs Régionaux ou Départementaux respectifs des stagiaires, des encadreurs académiques et administratifs.
Selon le ministre Sidi Touré, “l’objectif général de cette formation était de renforcer les capacités des agents des services vétérinaires en épidémiologie de terrain pour la détection précoce des maladies, ainsi que leur prévention à travers la collecte de données pour une meilleure analyse en vue de faciliter la prise de décision en cas d’apparition d’un évènement sanitaire”.
Cet atelier de formation a également été l’occasion pour “les stagiaires de soutenir devant un jury , es résultats obtenus au cours des stages ; de valider la formation de chaque stagiaire admis par la remise d’un certificat/attestation; clôturer la formation ISAVET de la cohorte 1”. Ainsi, durant quatre (04) jours, les stagiaires ont présenté les résultats de leurs travaux devant un jury composé de trois (03) membres dont deux (02) encadreurs académiques et un (01) encadreur administratif des stagiaires concernés.
Sidi Touré en a profité pour remettre les certificats aux participants. Il les a félicités ainsi que leurs mentors pour les résultats obtenus. Non sans dire aux partenaires techniques, notamment la FAO et l’USAID pour leurs constances sollicitudes. Le ministre a invité les participants à mettre en application tous les acquis de cette formation.
En leur qualité de partenaire technique de cette formation, la FAO, représentée par Samy Gaiji, a réaffirmé l’engagement de son institution à poursuivre leur appui technique au Ministère des Ressources animales et halieutiques. Quant à l’USAID, qui finance ce programme, sa représentante pays Dr Nancy Lowenthal se dit satisfait de la formation et prêt à toujours appuyer la Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo