Tourisme sous régional : Une rencontre pour le lancement des activités de la COPITOUR-CEDEAO annoncée du 23 au 24 mai à Abidjan
D’après les experts, le tourisme interne et les voyages près de chez soi, de même que les activités de plein air, les produits en rapport avec la nature et le tourisme rural figurent parmi les grandes tendances de voyage qui continueront de caractériser le tourisme en 2022. Un message bien perçu par les quinze (15) Organisations Patronales représentatives du Secteur Privé de l’espace Cedeao. Déjà en amont, les dirigeants de cette organisation ont tenu une Assemblée Générale les 07 et 08 juillet 2021 à Bissau (Guinée Bissau).
Un rendez-vous qui a été sanctionnée par la création de la Confédération des Organisations Patronales de l’Industrie du Tourisme (COPITOUR-CEDEAO). Abidjan abrite, du 23 au 24 mai, une activité avec les acteurs et les parties prenantes, emmenés par le président de la COPITOUR-CEDEAO), Mamadou Racine Sy pour le lancement des activités de la Confédération, annonce les organisateurs. Le thème choisi pour la cérémonie qui a pour parrain, le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, est, « Quelle stratégie et approche méthodologique pour une reprise du Tourisme dans l’espace ?
Pour ce qui n’est des objectifs spécifiques, il s’agira lors de cette rencontre de, présenter l’Etat des lieux et la situation de référence du Tourisme dans l’espace CEDEAO ; présenter les orientations et les grandes lignes du Programme d’activités de la Confédération ; s’approprier les dispositifs existants auprès de principaux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en lien avec le Tourisme ; permettre aux participants, membres de la COPITOUR-CEDEAO, de recevoir et de de mieux s’approprier leur feuille de route ; installer le Comité des Experts de la COPITOUR-CEDEAO ; permettre aux commissions de finaliser et de valider leur Plan d’actions coordonnées ; honorer des audiences avec des autorités du pays-hôte.
Il est notamment prévu, l’élaboration des plans d’actions des commissions, une plénière pour la validation des plans d’action. Le pays-hôte comptera, au nombre de ses porte-voix, le vice-président en charge des pays francophones de la CEDEAO au sein de la Copitour, Lolo Diby, par ailleurs, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (Fnih) et membre du Comité d’organisation. Plusieurs partenaires techniques et financiers sont également annoncés.
Mathias Kouamé