Polluants Organiques Persistants : Un tueur silencieux présenté aux femmes d’Abobo-UNICAFE
Au cours d’un atelier de renforcement des capacités sur les Meilleures Techniques Disponibles et les Meilleures Pratiques Environnementales (MTD/MPE) de gestion des DEEE et des VFV à l’intention des femmes, le Coordonnateur du projet UPOPCI, Pr Gustave BEDI a expliqué le danger des Polluants Organiques Persistants (POP) pour la santé et l’environnement. C’était le mercredi 18 mai dernier à Abobo-Unicafé.
« Les POPS sont dans les portières des vieilles voitures, sur les tableaux de bord, dans la mousse des fauteuils, dans les anciens modèles d’écran de télévision et d’ordinateurs, dans les plastiques que vous brulez », dira le Coordonnateur dans son mot d’ouverture de cet atelier de formation et de sensibilisation. Poursuivant, il a souligné le mode d’exposition des femmes et de leurs enfants aux risques de pollution de ces POPs. « Si vous menez des activités en lien avec le démantèlement des vieux véhicules, la récupération de cuivre ou tout autre métal contenu dans les équipements électriques et électroniques ou si vivez dans les environs des casses, sachez que les POPs dont on parle sont bien présents dans ce que vous faîtes », a-t-il lancé.
Il a démontré la consommation d’aliments contaminés par les POPs, s’accumulaient plus facilement dans les tissus des femmes et qu’elles pouvaient les transmettre à leur progéniture, à travers le lait maternel. « Nous ne sommes pas venus vous dire d’arrêter ce que vous faîtes, mais plutôt attirer votre attention pourque vous continuer à faire vos activités à travers de bonnes pratiques, de bons gestes qui vous éloigneront des POPs », a dit le Coordonnateur pour rassurer les femmes du secteur Abobo-UNICAFE.
Au cours de l’atelier, ces femmes ont été sensibilisées sur les risques des POPs sur leur santé et l’environnement, formées sur les bonnes pratiques en matière de démantèlement, de récupération de tous types de métaux contenus dans les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et des Véhicules en Fin de Vie (VFV).
Zéphirin Gohia avec Sercom